C'est l'été, période de vacances et de perte de productivité ! Pour fêter ça, le BlogDuWebdesign vous propose de découvrir une liste de jeux mêlant monde réel et univers vidéoludiques grace à un pont tout trouvé : Google map. En vrac au programme, des legos, pas mal de culture générale et bien en exclusivité : Pokémon Go !

Pokemon Go

Je ne sais pas si vous êtes au courant car c'est un fait qui reste assez peu commenté sur Internet, mais le studio Niantic a sorti un petit jeu sur une licence peu connue : Pokémon.

L'objectif dans cette application mobile gratuite est de créer sa carte de dresseur et sortir dans la rue capturer des pokémon, que vous verrez apparaitre autour de vous sur une google map bien modifiée. Je ne vous ferais pas l'affront de décrire plus en avant l'application, je suis sur que vous avez eu bien plus d'informations que vous le souhaitiez sur le sujet, et de toute manière la majorité d'entre vous l'a déjà essayé.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Ce studio, anciennement rattache n'en est pas à son coup d'essai puisqu'ils sont déjà à l'origine d'un autre jeu univers réel et vidéoludique : Ingress. Dans ce jeu, il est aussi question de se déplacer dans sa ville, mais pour capturer/défendre des portails et autres points d'importance. Pour plus d'informations sur Ingress, je vous propose la lecture d'un ancien article traitant du sujet : Jouez à Ingress et changez la face du monde

Build With Chrome

Attention, comme son nom l'indique, ce jeu ne fonctionne que sous chrome.

Build With Chrome est un autre cross-over entre le monde réel et un univers de jeu pour grands enfants : Lego. 

Après un tutoriel bien realise et en plusieurs étapes, Build With Chrome vous permettra de construire sur la carte du monde divers réalisations en lego. Le plus impressionnant dans cette application est la qualité technique à toute épreuve. Les mouvements 3Ds sont fluides, l'ergonomie est ou poil.

La plupart des gens ont recréé des monuments existants  à leurs places réelles, et même si j'aurais peut-être préféré retrouver des réalisations un peu plus imaginative le résultat est vraiment intéressant.

GeoGuessr

Attention, perte de productivite en vue ! Geoguessr vous lache dans google Street-view, et vous laisse quelques minutes pour pointer sur une carte le plus précisément possible votre emplacement supposé.

Le principe n'a l'air de rien comme ça, mais quand on ajoute un mode multijoueur permettant de comparer les scores de toute personne ayant accédé au jeu a travers votre lien (et donc de déterminer qui paye à boire à la fin de la journée), le concept est radicale, et une partie en appelle souvent une autre.

Smarty Pins

Smarty pins vous demandera de savoir placer sur une carte des points de culture générale, comme les grandes montagnes, les capitales, et ainsi de suite. Une sorte de trivial pursuit centre sur la géographie avec des catégories (Sport, Science, Histoire, …).

Ce jeu est intéressant et vraiment bien fait, mais uniquement en anglais malheureusement.

Cube

Ce petit jeu n'est évidemment pas au même niveau d'intérêt et de rejouabilité que les autres choix de cet article, mais il reste amusant et pourra tout à fait vous perdre quelques minutes de travail.

Dans cube, l'objectif est de diriger une bille d'un point à un autre de la carte en penchant le "tableau" avec la souris.