Git est outil vraiment très pratique, mais son client en ligne de commande n'est pas forcément très simple d'accès pour tout le monde. Reste les interfaces graphiques, mais jusqu'à peu, les seules solution mutli-plateforme et moderne étaient le client de Github (qui permet surtout de travailler avec Github) et UnGit (qui est une application web, avec les défauts que cela comporte).

Aujourd'hui, le BlogDuWebdesign vous propose de découvrir un petit nouveau : GitKraken

GitKraken, client git pour Windows, Mac et Linux

GitKraken est un client graphique pour le logiciel de versionalisation Git. Si ce nom ne vous dit rien, je vous conseille d'aller lire l'article Git : Présentation d'un Programme de Versioning Pratique avant de continuer la lecture de celui ci. Il date de 2012 et les ressources proposées sont donc loin d'être à jour, mais la présentation reste d'actualité.

Après une rapide installation, et une configuration très assistée, le logiciel vous lache avec une liste de tous les dépôts Git que vous avez sur votre poste de travail.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

De là, vous pourrez retrouver toutes les fonctionnalités que vous pouvez attendre d'un client Git : navigation et aperçu de toutes les branches et commits, ajouts et modifications de remotes, diff, … Le logiciel est très bien fait et assez clair pour que les fonctionnalités dont nous avons besoin nous tombent sous la main quand nous en avons besoin.

Tous ceux d'entre vous ayant déjà testé Ungit feront certainement le rapprochement entre les deux logiciels, car il est vrai qu'ils se ressemblent un petit peu, mais il faut reconnaitre que les fonctionnalités d'un client Git seront forcements les mêmes que pour tous les autres clients Git. De plus, GitKraken propose quelques ajouts bienvenus comme un fetch automatique de tous vos dépôts à intervalles réguliers par exemple.

Mon avis

GitKraken est un bon outil pour aider à manipuler git tous les jours si vous n'êtes pas habitué à la ligne de commande. Les fonctionnalités ont l'air toutes présentes, graphiquement le soft est agréable, et surtout son installation et son utilisation sont très simples.

Ce dernier point est pour moi ce qui le différencie énormément de ungit, et qui lui permettra sans aucun doute de devenir bien plus populaire que son concurrent.

GitKraken est pour moi l'exemple parfait de la puissance de Electron : transformer une application Web en un logiciel, pour simplifier son installation et son utilisation.

Electron est un outil permettant de creer des applications bureau avec des technologies web. Plus d'info sur l'article Créer des application Mac, Windows, Linux, IOS et Android avec du HTML, CSS et JS !