Aujourd'hui le blog du web design vous propose de découvrir le travail de Daniel Ireson qui a créer un Google App Script qui permet de créer son propre petit CMS de blog en utilisant des Google Sheets pour gérer le contenu.

Avertissement

Avant toute chose le développeur tiens a préciser qu'il n'utilse pas ça en production et qu'il ne sait pas ce que ça pourrait donner. Si jamais vous voulez utiliser ce genre de CMS en production c'est à vous de faire vos tests. De plus pour les comptes Google gratuit ont une 20 000 requêtes par jour.

Google Apps Script

Pour commencer, la création de notre petit CMS repose sur Google Apps Script qui vas nous permettre de créer une API pour notre CMS.

Mais Google Apps Script c'est quoi ? 

A l'instar de VBA pour Microsoft Excel, Google Apps Scripts est un language de programmation non pas de Microsoft mais de Google cette fois ci qui permet de faire des scripts à l'intérieur des services de Google comme dans les Spreadsheets.

 

Le back-office

Le CMS que nous allons pouvoir créer reste très basique, dans notre cas on vas se concentrer sur de simples articles. Il faut pour commencer créer un Google Forms, j'ai repris celui de l'auteur avec les mêmes entrées. Nos articles auront donc, un titre, une catégorie, un auteur, un contenu et un booléen pour indiquer si l'article est publié ou pas.

Une fois ceci fait il va falloir associé ce formulaire à une feuille de calcul qui vas nous servir de base de donnée. Il suffit pour cela de cliquer sur le petit bouton vert.

 Si tous ce passe bien vous devriez tomber sur une feuille de calcule avec en en-tête de colonnes les différents champs qui vous avez mis dans votre formulaire.

On peut remarquer que Google a ajouté tout seul une colonne "Horodateur". Si vous essayer de soumettre le formulaire vos réponses devraient donc se retrouver ici.

L'API

On a nos données qui sont stockées dans notre spreadsheet c'est déjà un bon début, maintenant il va falloir les servir. On va donc créer une API dans Google Apps Script, qui va aller lire le contenu de notre spreadsheet et nous le renvoyer au format JSON. Pour créer une Goole Apps Script il faut se rendre ici.

 

La documentation de Google Apps Script. Pour ma part j'ai récupéré le code de l'api de l'auteur. Pour la mettre en place on a besoin de l'id de la spreadsheet à aller lire. On peut le trouver dans l'url d'édition de la spreadsheet : https://docs.google.com/spreadsheets/d/{id}/edit

Une fois l'api terminé il faut la déployer : Publier > Déployer en tant qu'application web

Il faut bien faire attention à éxecuter l'application en tant que "Moi" et qu'elle soit accessible à tout le monde.

Une fois déployer vous allez avoir une URL dans ce genre la :  https://script.google.com/macros/s/{id_api}/exec

Pour voir le retour de l'api de l'auteur : https://script.google.com/macros/s/AKfycbyP5Rifn7Q05Qcd7CTfm-AOouFHHvUAvCVVuKSfQu-LCqJocP8/exec?key=abcdef

Qui nous donne quelque chose comme ça en retour :

Il restera pour finir à créer une petit application front qui consomme cette API !

En conclusion

Ce genre de CMS n'est pas forcément quelque chose de très pratique à utiliser et il nous demande de développer une API à chaque fois qui correspond à notre contenu ainsi que la partie front. Mais ce qui reste intéressent c'est que c'est possible !

 

Notez cet article