Aujourd'hui le blogduwebdesign fait le focus sur un framework visuel d'édition de templates web : Grapes.js

Qu'est ce que Grapesjs ?

Grapesjs est un framework permettant de construire des pages web (ainsi que des templates de newsletters) de manière visuelle.

Pour en savoir plus et si vous ne l'avez pas encore lu, je vous recommande la lecture du premier article que j'ai écrit sur Grapesjs, il y a maintenant un an et demi : Découvrez GrapeJs, un éditeur de template open source que vous pourrez ajouter à vos projets.

Quelles nouveautés depuis un an et demi ?

Niveau interface vous ne serez pas perdu même si vous ne l'avez pas touché depuis un an et demi. Le menu "blocks" est passé de la gauche à la droite avec les autres menu, et voilà.

Enchainons directement avec la grande nouveauté : Flex. Maintenant que tous les voyants sont au vert niveau supporte pour cette propriété CSS et en vue de ses avantages, il est grand temps qu'elle se démocratise !

Flex est maintenant le standard pour toute template créée avec Grapesjs, et le code HTML et JS généré n'en est que plus propre.

Ensuite, nous pouvons noter l'apparition du support des états hover, focus, etc. Il vous sera possible de créer vos interactions directement depuis l'interface. Soyons clair, il est maintenant tout simplement possible de tout faire depuis l'interface.

Enfin, il peut être noté qu'il existe maintenant une mode complète pour simplifier la création de templates mail et newsletters.

Mon avis a-t-il changé ?

Grapesjs était et est toujours un excellent outil, mais à gagné pour moi une place de choix dans le prototypage et le maquettage des sites.

Je ne sais pas si c'est mon regard qui a changé ou les quelque nouveaux ajouts qui changes la donne, mais je pense qu'il est maintenant réellement intéressant de prototyper ses templates et pages avec Grapesjs, quite à se passer totalement de la phase photoshop /sketch, pour du temps gagné lors du maquetage ET de l'intégration.