• Logiciels

Besoin d’aide pour l’hébergement de vos WordPress ? Découvrez Mill-Engine !

Publié le
Besoin d’aide pour l’hébergement de vos WordPress ? Découvrez Mill-Engine !

Mill-engine est un service français qui vient de sortir, et qui propose de simplifier l’installation et la gestion de tous vos sites web (pour l’instant uniquement Drupal et WordPress, mais la suite arrive bientôt).

Installation, mise à jour, sauvegardes, les taches les plus chronophages de l’administration d’un WordPress sont prises en charge et disponibles depuis un dashboard simple a prendre en main !

Utilisation

La mise en place n’est malheureusement ni réellement simple ni réellement rapide pour l’instant : comptez environ une demi-heure minimum tout comprise dans les meilleurs des cas.

Après vous être inscrit, allez dans le manager pour créer votre première instance de l’outil à l’adresse de votre choix.

Les rôles de ce manager ne seront que la création et la gestion des IP pouvant accéder à cette instance ainsi que la gestion de vos informations de paiement. Tout le reste se fera depuis l’instance.

Une fois sur l’instance, il vous faudra faire l’installation d’au moins un serveur pour utiliser le service (pour plus d’informations, je vous renvoie à la documentation) ainsi que si possible un serveur DNS.

Une fois que tout ça est fait, vous pouvez enfin déployer votre premier WordPressPour cela, rendez-vous dans la section “Projets” et cliquez sur “nouveau projet”. Vous aurez alors accès à un formulaire vous permettant de choisir le type de projets, les thèmes et plugins dont vous aurez besoin (en cas de WordPress), ainsi que de l’adresse du site et le serveur sur lequel vous comptez l’installer.

Enfin, il est possible de sauvegarder ou mettre à jour votre site d’un simple clic sur l’entree correspondante dans le menu “action” à la droite de votre site.

Un service encore jeune

Mill-Engine est un tout jeune service, et cela se ressent encore sur beaucoup de points : le dashboard est vraiment spartiate, et je trouve que les différents écrans manquent cruellement d’aide et d’informations.

De plus, sur les deux semaines sur lesquelles se sont étendu mon essai, j’ai pu expérimenter quelques petits problèmes et oublis dans les différentes interfaces, mais ces problèmes ont toujours été résolu très vite par l’équipe de Mill-Engine. Ce point est tout à fait normal pour un service qui débute, mais faites attention si vous n’aimez pas le côté “peinture fraiche” sur les services que vous utilisez.

À qui s’adresse Mill-Engine ?

tl;dr : aux agences avec au moins une personne avec quelques connaissances en administration système et un serveur dédié ou un VPS.

Soyons clair : si vous n’avez qu’un seul WordPress, je ne pense vraiment pas que l’utilisation de mill-engine se justifie pour vous : il n’existe pas de plan gratuit, et l’installation ne fonctionnera pas sur un serveur mutualisé (il vous faudra donc un serveur dédié ou un VPS).

Si vous devez gérer l’hébergement de plusieurs sites, Mill-engine se révèle vraiment intéressant. Avec la gestion des mises à jour et des sauvegardes de manière simplifiée, ainsi que automatisation de l’installation des nouveaux sites il est “presque” possible de gérer totalement son serveur sans aucune connaissance en administration système.

Le problème réside dans le “presque” : certaines taches (mises à jour du système, suivi de metrics sur le serveur, accès base de données, installation de FTP) devra être faites depuis le serveur, que ce soit en ligne de commandes ou depuis un autre outil.

Enfin, si vous êtes un fournisseur de solutions d’hébergement, et que vous louez des serveurs à OVH pour revendre hébergement et maintenance, sachez que le service proposera à termes une version “marque blanche” de son manager. Il vous sera donc possible d’utiliser leur solution pour votre entreprise.

Mon avis

Mill-Engine est un bon service bien qu’un peu jeune, qui risque de beaucoup de s’améliorer sur les prochains mois. Les équipes sont Françaises, dynamiques et agréables, ce qui est un excellent point.

Comme petit reproche, je dirais néanmoins que la partie serveur n’est pas open source, ce qui est un peu dommage.

Je trouverais aussi intéressant que mill-engine fournisse en option un dashboard un peu plus complet, avec la possibilité de mettre à jour le serveur, la création d’un FTP pour chaque projet, … . Cela permettrait aux équipes sans connaissances techniques en hébergement d'être autonomes avec leur VPS.

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *