Est-ce que le métier d'intégrateur est lui aussi sur la liste de souhait des intelligences artificielles ? Le BlogDuWebdesign vous propose de découvrir une expérience qui semble répondre à cette question par l'affirmative.

Des IA capable d'intégrer des maquettes en HTML proprement ?

Pour répondre au titre de ce paragraph : Très certainement oui, si on en croit l'article de Emil Wallner Turning Design Mockups Into Code With Deep Learning, sorti en tout début d'année.

Cet article (en anglais) explique pas à pas la création et l'entrainement d'une intelligence artificielle pouvant passer d'un mokup au format image à un site au format HTML (utilisant bootstrap).

Nouveau ! Trouvez un webdesigner sur le BlogDuWebdesign

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Bien que l'IA soit actuellement très limité (pas de CSS, maquettes très simples uniquement, etc.) nous sommes ici face à une proof of concept saisissant qui nous fait bien comprendre que demain n'est pas si loin, et que la liste des métiers concernés par leur essor est peut-être plus grande que ce que nous avions originellement imaginé.

Est-ce que Photoshop intégrera un vrai bouton "export To HTML" et obligera tout un pan de notre industrie à se reconvertir vers 2025 ? L'avenir seul nous le dira, mais il semble que nous soyons engagé dans la voie, au minimum.

Pour aller plus loin

Si l'expérience vous intéresse, je vous propose d'aller jeter un oeil à l'article original, ainsi qu'éventuellement au code utilisé dans l'article, que vous pourrez retrouver entre autres sur Github.

Attention, je tiens à le préciser, le tutoriel est long et n'est vraiment pas très simple d'accès. Si vous commencez dans le monde de l'IA, les concepts et taches expliquées sont complexes, et l'impression de suivre le tutoriel sans vraiment le comprendre peut vite vous décourager.

Floydhub c'est quoi ?

Petit apparté sur Floydhub, le service utilisé pour faire tourner cet exemple, et qui se présente (à raison) comme une Heroku de l'intelligence artificielle.

Le service est payant mais possède aussi un plan gratuit suffisant pour tester et experimenter au sujets des IA. Si vous êtes familier avec l'usage de la CLI, vous n'aurez aucun mal à l'utiliser.

En cas de problème, n'hésitez pas à vous tourner vers la documentation de floydhub (disponible après inscription)