Les systèmes de commentaires n’ont l’air de rien comme cela, mais ils représentent une des plus grandes avancées du Web et aussi la plus grosse différence entre la presse papier et la presse digitale. Le fait de pouvoir donner son avis sur un produit, enrichir un article d’informations supplémentaires, ou fournir très simplement un feedback sur une ligne éditoriale est une force à ne pas prendre à la légère.

Ajouter un système de commentaires sur son site n’est pas réellement compliqué : la grande majorité des CMS ont leur propre module et n’importe quel développeur est tout à fait capable de créer son propre système.
Mais qu’en est-il des bons modules de commentaires ?

Pour réponde à cette question, laissez-moi vous présenter Disqus.

Disqus

Disqus est un système de commentaires externalisé, que vous avez très certainement déjà vu quelque part sur le web, que vous en soyez conscient ou pas.

Son fonctionnement est le suivant : plutôt que de mettre en place un système de commentaire sur son propre serveur, il est possible d’installer Disqus. Les utilisateurs ne s’inscrivent qu’une seule fois pour l’ensemble des sites utilisant ce système. De cette manière, l’utilisation est simple et rapide pour les visiteurs, et cela ne consomme pas de ressources de votre côté.

Les avantages de Disqus

Installation facile

L’installation de Disqus est impressionnante de simplicité. Inscription sur le site compris, elle vous demandera en tout 5 grosses minutes (comptons 10 si vous avez besoin de chercher vos accès FTP). Elle est compatible pour tous les sites, quel que soit le CMS et quel que soit le langage. Ce système est aussi disponible sur les sites statiques, ce qui en fait une des seules possibilités de commentaires sur ce genre de plateformes.

Les services proposés

Disqus propose tout ce que l’on peut attendre d’un bon système de commentaires : système de réponse et de vote, connexions  avec Twitter, Facebook et consorts, partages intégrés, support des images, …

Disqus possède même une application mobile qui permet à ses possesseurs de voir les commentaires qui leur sont adressés et d’y répondre en temps réel.

Les inconvénients de Disqus

Un service externe

Disqus possède tous les inconvénients des systèmes externes : vous n’hébergez pas vos propres commentaires, et ne pouvez donc pas être sûr qu’ils ne sont pas analysés pour on ne sait quoi. Évidemment, nous parlons ici de commentaires, qui ne sont pas réellement une donnée privée non plus.

De plus, les utilisateurs voulant commenter devront créer un compte Disqus, ce qui n’augmente pas le nombre d’inscrits sur votre site.

Un référencement plus compliqué

Bien qu’il existe des solutions, les commentaires Disqus semblent ne pas être indexés nativement par Google. Il faut pour cela les récupérer dans votre propre base de données, puis les afficher depuis votre serveur.

En conclusion

Disqus est un très bon service de commentaires externe, avec tous les inconvénients de ces derniers. Si vous possédez une communauté déjà très active, composée de nombreuses personnes connectées, je ne pense pas que ce soit ce dont vous avez besoin. À l’inverse, si vous n’avez que peu de commentaires, il pourra peut-être dynamiser votre audience.

Que pensez-vous de Disqus ? Seriez-vous intéressé par son intégration sur le blog du Webdesign ? Dites le nous en commentaires !

Disqus : ajoutez facilement un bloc commentaires sur votre site
5 (100%) 1 vote[s]