Suite aux commentaires de certains lecteurs, j'ai testé il y a quelque temps de créer un blog sur la plateforme WordPress.com (je vous ferais un article dessus au passage), et j'avoue avoir été impressionné par la quantité d'options et services qui ne sont pas disponibles pour les WordPress auto-hébergés : CDN pour l'hébergement d'images et de vidéos, création de shortlinks, recherche très complète, service de monitoring pour éviter les périodes de down, … la liste est évidemment loin d'être exhaustive, et m'a réellement impressionnée.

C'est donc avec surprise et un grand plaisir que j'ai trouve il y a quelques jours Jetpack, un plugin fournissant l'ensemble de ces excellents points à tous les WordPress !

Profitez du cloud de WordPress.com tout en restant auto-hébergés !

Jetpack est un plugin fait par WordPress.com, et qui permet à votre wordpress auto-hébergé de profiter de tous les avantages de la plateforme d'hébergement WordPress.com ! les seuls prérequis sont d'être auto-hébergés et d'avoir un compte sur WordPress.com.

Nouveau ! Trouvez un webdesigner sur le BlogDuWebdesign

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Le plugin s'installe exactement de la même manière qu'un plugin normal, et vous donnera accès à la plupart des fonctionnalités gratuitement (certaines comme l'hébergement de vidéo demande un compte payant).

Le plugin est évidemment disponible sur Github. Prudence tout de même, l'équipe est en train de passer de SVN à Git, et le dépôt peut être la cible quelques incohérences le temps que tout ça se calme.

Si vous n'avez jamais essayé la plateforme d'hébergement de WordPress, je vous conseille vraiment d'essayer Jetpack pour avoir une idée des services proposés.