• Logiciels

Koding, un environnement de développement collaboratif très complet.

Publié le
Koding, un environnement de développement collaboratif très complet.

Aujourd’hui, le Blog du Webdesign vous présente Koding, un service web se la jouant environnement de travail complet.

Peu de choses peuvent optimiser le travail d’un développeur autant qu’un bon environnement de développement. Dans cette optique est né Koding, un environnement de travail complet sous la forme de service web.

Koding, environnement de travail complet

Pour commencer, la moindre des choses est d’avouer que Koding est vraiment complet : il met à notre disposition des VM, un éditeur de texte, une console, la possibilité de travailler en remote sur d’autres serveurs, et tout un tas d’autres applications. 

Comme si cela ne suffisait pas, il propose aussi une adresse accessible de l’extérieur, que ce soit pour tester pour mettre votre folio, par exemple.

En plus de cette partie « travail », Koding propose aussi une partie sociale, ou il est possible de suivre des sujets comme Javascript, ou CSS3, et de trouver de l’aide ou des ressources, engager des discussions avec d’autres membres, bref un vrai petit réseau social.

Enfin, Koding se présente comme un vrai outil de collaboration : intégration entre autres de Git et de Teamwork, une application permettant de travailler ensemble et en temps réel sur n’importe quels styles de fichiers, un peu comme un google document sous stéroïdes.

Enfin, j’aimerais dire que le module d’aide est un des meilleurs que j’ai pu voir, et heureusement, vu la complexité du site.

Conclusion

Koding est sans hésiter un tres bon service Web. La version gratuite est la même que la version payante, au seul point différent que la place y est très limité (1go, ce qui est tout de même très raisonnable pour développer des applications web).

Les applications présentées sont de bonne qualité, nombreuses et diversifiées. Les VMs que l’on met à notre disposition nous sont vraiment dédiés, nous avons les droits root dessus et nous pouvons les supprimer pour en créer de nouvelles à tout moment. Les seuls soucis de mon point de vue sont leurs serveurs, un peu mous, ce qui engendre quelque temps de chargement assez fatiguants, et leur éditeur de texte, qui ne me plais pas.

Pour ce qui est de la partie « social », je ne sais pas qu’en penser. Oui, elle a l’air bien faite, mais est-elle réellement une valeur ajoutée, je ne sais pas.

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *