Aujourd’hui, le Blog Du Webdesign s’intéresse à l’univers du luxe au coeur du web design avec un tour d’horizon des codes graphiques, et une présentation des sites de grandes marques comme Dior, Vuitton, Rolex…

Pour commencer, regardons dans un premier temps la définition du Luxe :

Le luxe

Le luxe (lat. luxus) est le mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues, dans le but de s’entourer d’un raffinement fastueux ou par pur goût de l’ostentation, par opposition aux facteurs ne relevant que de la stricte nécessité. Par extension, le luxe désigne également tous les éléments et pratiques permettant de parvenir à ce niveau de vie. Cet aspect d’inutilité est si marquant qu’il est à la base de l’expression péjorative « C’est du luxe ! » qui condamne un investissement déraisonnable.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Luxe

Cette définition peut paraître péjorative pour décrire le luxe, car ce qui nous intéresse aujourd’hui est sa représentation au coeur du web design, et celle-ci est loin d’être inutile.

Le luxe et le web design

La plupart des sites qui ont un univers autour du luxe jouent sur l’impact des visuels et l’espace entre les éléments. Les valeurs que l’on retrouve dans les produits de luxe sont les même pour la conception du site web avec la qualité, la finesse, le prestige, authenticité, tradition et savoir-faire, etc.

Pour faire passer ces différentes valeurs, le web design utilise des domaines tel que l’ergonomie, le design sonore, le graphisme et l’interactivité. L’ensemble crée ainsi une composition qui donne un aspect de finesse par l’animation et de qualité par les visuels.

Une expérience interactive

Quel que soit les domain du luxe : mode, parfums, montres ou même patisseries, la navigation du site et son univers sont créés pour donner une expérience à l’utilisateur. Cette expérience va créer en lui un désir et une contemplation autour du produit.

Découvrez une sélection des grandes marque de luxe avec leur sites officiel ou des sites vitrines pour le lancement de produits.

 

Gucci

Miss Dior

Dior

Dior Homme

Patisserie

Les ailes d’Hermes

Louis Vuitton

Chanel

Guerlain

Rolex

Thierry Mugler

Chaumet Paris

Notez cet article