Le Blog Du Webdesign vous propose un tour d'horizon dans l'univers de la musique et du design. Ces deux domaines de création sont souvent très proches et se rejoingnent aussi bien dans le graphisme, le webdesign ou le motion design. Découvrez une multitude de projets o&u

Depuis les débuts d'internet nous avons vu les sites web évoluer à grands pas, au commencement les sites ne comportaient pas réelement de design et restaient très statique.

Avec l'arrivée de Flash nous avons pu découvrir différentes animations s'intégrer au coeur des pages. Mais c'est seulement depuis ces 3 dernières années avec la montée du language JavaScript et des librairies comme Jquery ou Mootools, que les sites web deviennent de plus en plus annimés entre les effets de "slide" et de "roll hover".

 Où se trouve la place du design sonore, dans tout ça ?

Pour le moment le design sonore (musiques/sons) n'est pas réelement présent sur le web. Son utilisation n'est pas pris en compte pour différentes raisons :

1. Trop intrusif pour l'internaute, combien d'entre vous se sont déjà sentis agressés par une musique de fond, qui démarre sans prévenir et qui n'apporte rien de plus au site?

2. Le design sonore augmente le prix des sites ! Lorsqu'un client demande une prestation, mais sans payer trop cher… c'est le design sonore qui est mis de côté le premier.

3. On y pense pas forcément. Par habitude, ou par oublie, à force de naviguer sur des sites sans univers sonore, on ne pense pas à amener du son dans nos créations.

 

Il faut savoir également, que le design sonore est un métier à part entière, et donc une compétence en plus à greffer lors de la réalisation du projet. Généralement, on pense à intégrer le designer sonore à la fin de la réalisation. "Tiens, si on mettait un peu de son maintenant ?", le problème est que cela engendre un déséquilibre dans la réalisation car si le son n'est pas approprié, l'utilisateur va le percevoir comme un simple habillage. Pour éviter ce genre de situation il est préférable de penser aux différents sons en même temps que le design.

Un petit tour d'horizon.

Pour commencer ce tour d'horizon, nous allons nous intéresser aux différentes pratiques où l'on retrouve la musique et le design en parfaite harmonie.
Nous verrons dans l'ordre le domaine du motion design, celui du webdesign, ainsi que différentes applications en ligne et nous terminerons par une liste de ressources utiles.

Motion Design

Dans le domaine du motion design, on trouve toujours un univers sonore. Rares sont les vidéos qui ne possèdent aucun son et aucune musique. Voici une présentation de projets, que l'on peut qualifier d'expérimentaux pour la plus part. Découvrez différentes façon d'illustrer graphiquement un univers sonore. 

Insomnia Festival 2010

Pour commencer une présentation du festival Insomnia 2010 spécialisé dans la musique expérimentale et électronique qui a eu lieu il y a 2 semaines en Norvège.

Skyence – INSCT

Flightpattern

 

Wired Design Conference

SJQ

Let Yourself Feel par Esteban Diácono

Pour compléter

Voici un ancien article sur le motion design face au design sonore, vous trouverez davantage de vidéos qui illustrent clairement le rapport sonore et visuel.

Webdesign

Pour le domaine du Webdesign, les univers sonores sont principalement réalisés pour les sites en flash. Le design sonore est présent pour un grand nombre de portfolios, mais également pour la réalisation de clips interactifs et d'applications expérimentales. Voici une série de projets qui permettent une véritable expérience sonore et graphique.

Petephilly.com

Seaquence.org

Une application réalisée sous flash, qui permet de créer des "êtres sonores". Une jolie expérience.

Tonfall Sequencer

Simple et poétique, laissez-vous porter par ces effets sonores portés par divers courants aléatoires.

Incredibox

Produit par Allan Durand , Paul Malburet et Romain Decambry Le concept a été primé au FWA (Favourite Website Awards) ! Le site n'est pas récent  mais il est à connaître absolument !

 

5 applications pour créer et interagir avec le design sonore

Une série d'applications et de jeux qui complètent parfaitement les projets présentés.

www.greygroup.jp

Clip interactif avec une multitude d'interactions cachées dans le décors et une possibilité de faire danser les personnages !

 

Labuat – Soy tu aire

Un clip interactif simple et alimenté d’événements prédéfinis qui rythment le tout, une super synchronisation image/son, en voilà une bonne recette !

Pour compléter

Voici 2 d'articles qui font le tour sur les principaux clips interactifs qui ont buzzé ces dernières années.

Les clips interactifs #1

Les clips interactifs #2

Ressources

Pour terminer ce dossier, voici une série de liens utiles qui vous permettront de trouver de la musique libre de droit, qui vous présenteront des designers sonores et bien d'autres surprises. 

Où trouver des musiques ?

Findyourtracks

Un application en ligne qui fonctionne comme un moteur de recherches et vous aide à trouver n'importe quel type de musique. Le site est développé par l'agence Parisienne SoleilNoir.

Tuneglue

Habillage sonore

(+) 55 sites pour télécharger des sons et musiques

Pour compléter

Un article complet qui vous permettra de trouver de bonnes ressources pour les sons et musiques sur internet. vous pourrez également apprendre en détails le principe des licences "creative commons".

Découvrez des designers Sonore

Voici 2 designers sonores travaillant en France, vous avez surement déjà entendu leur travail, que ça soit à la télé ou sur le web, ils ont travaillé pour de nombreuses marques. Je vous laisse découvrir leur portfolio. 

Sonoplastico.com

Home k one

 

Découvrez cet article sur l'utilisation de design sonore dans l'univers du marketing, l'ensemble et le point de vue est très intéressant.

(+) Environnement sonore et marketing sensoriel 

 

Le Blog Du Webdesign vous offre des sons et musiques pour vos projets !

Découvrez un pack de sons réalisé pour nos lecteurs avec le studio MusaMachina !

Ce pack est sous une licence "creative common", son utilisation est réservée pour un usage privé et non commercial et le téléchargement se fait uniquement à partir du Blog Du Webdesign.

Télécharger le pack de sons offert par Musa Machina et le Blog Du Webdesign 

Le design sonore arrive sur le Blog Du Webdesign