Cette semaine je vous propose un retour sur la lecture du livre "La phase de recherche en Web design" écrit par Erika Hall aux Éditions Eyrolles. Cet ouvrage fait partie de la célèbre collection "A book appart" qui reste une bonne référence dans l'univers du web.

Le contexte de la recherche en web design

Ce livre traite de la recherche en web design rien d'étonnant jusqu'à maintenant, mais cette recherche est ciblée en grande partie sur la récolte d'informations et les tests utilisateur d'un projet web en général. Or on pourrait s'attendre à la recherche pour la conception graphique d'un site web avec le lecture du titre.

Ainsi l'auteur  nous propose de découvrir toutes les étapes et questionnement en amont du projet, mais également lors des tests de fin. On passe dans différents chapitres autour des bases de la recherche, du processus, de la recherche organisationnelle et utilisateur, par l'analyse de la concurrence, à l'analyse des modèles. Un ensemble de terme qui reste assez vague, j'en conviens. 

La lecture reste un peu longue si vous êtes web designer, car toute cette analyse et les recherches passent sur des problématiques que beaucoup de clients n'ont pas à cause des budgets qui sont très souvent réduits. Le livre met en évidence que toutes ces solutions sont faciles et ne coûte pas plus cher. Mais peu de clients peuvent se permettre de prendre des journées de travail avec une agence pour effectuer des interviews, à moins d'être une très grande marque. 

Nouveau ! Trouvez un webdesigner sur le BlogDuWebdesign

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Ce type d'exercice reste dans une majorité des cas, pour des projets web de grande envergure, cherchant à se démarquer de ses concurrents. 

Alors à qui s'adresse ce livre ?

Si vous êtes un analyste ou une personne chargée à la R&D ce livre vous conviendra parfaitement, même si on reste sur le survol des bases. 

Si vous êtes web designer ou curieux, ça peut vous aider si l'un de vos projets personnels ou professionnels demande ce type de travail. Sinon ce livre vous servira uniquement pour votre culture générale, ou dire que vous avez lu l'ensemble de la collection A book appart, ce qui est très bien !

Si vous avez déjà lu cet ouvrage n'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire.

A propos de l'auteur :

Erika Hall travaille dans le design et le développement web depuis la fin du siècle dernier. En 2001 elle a cofondé le studio mule design où elle est en charge de la recherche, du design de l'interaction et de la stratégie. 

Caractéristiques 

Titre : La phase de recherche en Web design
Auteur : Erika Hall
Éditeur : Eyrolles
Parution : 12/03/2015
Édition : 1ère édition
Nb de pages : 176 pages
Format : 14 x 21,5
ISBN : 978-2-212-14146-7