Les formulaires sont souvent un point épineux dans un web design : ils se doivent d'être beaux, ergonomiques, simples et accessible, ce qui est bien sur beaucoup plus facile à dire qu'à faire. De plus, l'intégration des formulaires apporte ses propres contraintes, qui ne simplifie vraiment pas le travail de l'intégrateur.

Dans ces conditions, quelles sont les possibilités disponibles pour mettre vite en place un formulaire joli, fonctionnel, et qui ne ressemble pas forcément à tous les autres formulaires du Web (ce qui exclus Bootstrap) ? En récupérant où vous inspirant d'un des formulaires que vous a choisi le Blog du Webdesign dans cette liste !

Formulaires

 

 

Inspiration

Cette section regroupe une collection de 4 ressources très intéressantes, mais qui feront bien plus appel à votre imagination et vos talents pour être intégré dans un site web.

Double Checked

Ceci n'est pas un formulaire, mais pourrait en faire une bonne base. Les menus sur la gauche et la droite pourraient tout à fait se comporter comme des radios, qui changeraient le contenu des autres champs.

Senil safe form

Les placeholders sont certes plus minimalistes que les labels, mais posent un gros souci d'ergonomie : une fois que l'on a commencé à tapper dans le champ, il n'y a plus moyen de savoir ce que devait contenir le champ. Cet exemple propose un moyen propre de corriger ce fait.

Circular form

Ce formulaire n'est absolument pas ergonomique, mais reste intéressant à étudier !

Ajout dynamique d'element

Tout est dit dans le titre : si vos êtes en train de faire une application sans rechargement, je pense que cet exemple vous intéressera.