• Webdesign

Le webdesign sur iPad

Publié le

Et si mon iPad était en train de détrôner mon MacBook Pro ?!…. Je vous l’accorde cette phrase est un peu accrocheuse, mais voici une sélection d’applications qui vont sûrement vous aider à vous poser la même question.

J’aime beaucoup mon MacBook Pro 15″ et j’ai du mal à m’en séparer mais il est vrai qu’il n’est pas toujours facile à utiliser dans mes déplacements (espace réduit dans les avions, dans les trains….) et qu’il reste lourd dans mon sac à dos.

L’achat du Nouvel iPad n’a pas arrangé la chose, l’écran Rétina est quand même d’une qualité extraordinaire et le nouveau processeur A5X le rend vraiment véloce…

Après quelques semaines d’utilisation, ce Nouvel iPad est devenu l’instrument indispensable dans tous mes déplacements tout en continuant à travailler d’une manière optimale.

En attendant un prochain article qui vous montrera comment réaliser, de la maquette à l’intégration, un site entier avec votre iPad, voici ma sélection d’applications, à prix mini, qui me permet de travailler « mobile » et qui répond à toutes mes demandes et exigences…

Dans le sac d’un webdesigner

New iPad

New iPad Apple

Comment présenter cet objet que tout le monde connaît…. Le New iPad est équipé d’un écran Retina Display, écran qu’on a découvert avec l’iPhone 4 et qui laisse un graphiste sans voix… Mais aussi nouvelles performances exceptionnelles, nouveau capteur photo-vidéo ultraperformant… etc….

Vous devez avoir cette tablette dans votre sac.

Apple : http://www.apple.com/fr/ipad/

Clavier Wireless Apple

clavier wirless apple

Accessoire indispensable qui nous permet, avec la connectivité Bluetooth de brancher facilement et rapidement ce clavier à votre iPad afin de faciliter la saisie et de pouvoir poser votre iPad devant vous.

Apple : http://www.apple.com/fr/keyboard/

Wacom Bamboo Stylus

wacom bamboo stylus solo

L’iPad se pilote très bien au doigt mais dans certains cas on a envie de pouvoir utiliser un stylet, par exemple pour la prise de note ou pour des croquis… Le stylet est l’accessoire ultime qui nous manquait dans notre partie « hardware ».

Ce stylet Wacom est un objet beau et sobre qui va trés bien avec l’iPad. La pointe est en caoutchouc relativement mou mais au contact de l’écran elle s’avère très précise.

Wacom : http://www.wacom.eu/index2.asp?pid=9221&spid=1

iDraw

iDraw iPad

iDraw est sûrement l’application vectorielle la plus puissante que vous pouvez trouver sur l’App Store actuellement.

iDraw est le « illustrator » sur iPad et reste son meilleur partenaire avec des fichiers faciles à partager et à exporter au format SVG ou PDF, formats qui conservent les calques, textes, tracés réutilisables sous Illustrator. iDraw dispose d’une palette d’outils des plus complète, pinceau, plume pour dessiner des courbes de Bézier, formes, calques, outils de texte, pathfinder, import d’image…

En clair un vrai logiciel puissant qui depuis, a été décliné sur Mac OSX.

iDraw : http://www.indeeo.com/idraw/

Photoshop Touch

Photoshop Touch

Photoshop Touch, de la famille des AdobeTouch Apps, a les fonctionnalités élémentaires de son grand frère mais également des petits plus exclusivement la tablette.

Vous pouvez utiliser des calques, appliquer des effets aux images, retoucher, croper…. On y retrouve aussi les outils de sélection et de remplissage intelligents de zones.

Photoshop Touch : http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-touch.html

Color Oven

Color Oven iPad

Color Oven vous permet de calculer, gérer et enregistrer des palettes de couleurs. Il permet de combiner plusieurs couleurs. Il vous donne de nombreuses options sur la façon de créer des schémas, ainsi vous pouvez adapter à ce que vous voulez.

Color Oven dispose d’une fonction « exporter » très complète ce qui vous permet d’utiliser des palettes dans vos projets.

Color Oven est l’outil indispensable pour bien gérer vos couleurs sur iPad.

Color Oven : http://limaweb.net/mobile/products/coloroven/coloroven.html

Koder

Koder iPad

Koder est THE éditeur de code qui transforme l’iPad en une machine de codage.

Il utilise un système de coloration syntaxique très agréable, dispose d’un système de snippets et d’un aperçu dans le navigateur avec outil de débug.

Toujours pour faciliter le travail de codage, Koder comporte un clavier personnalisé qui possède des touches supplémentaires qui vont vous permettre d’insérer parenthèses, chevrons et accolades, simples et doubles quote par paires, une touche tabulation, ainsi qu’un pavé de navigation. Koder sait aussi gèrer les sites par projets et les synchroniser avec des SFTP / FTP, Dropbox, iTunes Partage, iDisk…

Koder est un MUST sur iPad

Koder : http://www.koderapp.com/

DropboxDropbox iPad

Est-il encore indispensable de présenter ce service de stockage et de partage de fichiers en ligne. Un service d’informatique en nuage (cloud) qui permet de partager, sauvegarder et synchroniser automatiquement vos fichiers, sur tous vos périphériques.

Vous pouvez télécharger, visualiser vos fichiers, créer des dossiers spéciaux ou des galeries de photos et partager le contenu avec d’autres personnes que vous aurez au préalable sélectionnées.

Vous verrez très vite que DropBox est un élément indispensable pour travailler sur votre iPad, car en plus de synchroniser vos fichiers, il va surtout vous permettre d’utiliser ces fichiers dans toutes vos applications car il va finalement pallier au manque d’un Finder.

Dropbox : http://www.dropbox.com

Conclusion

Voilà vous êtes maintenant équipés pour affronter le prochain article dans lequel vous allez apprendre à réaliser un site entier, de la maquette à l’intégration, uniquement avec votre iPad et à déjouer tous les petits « trucs » qui nous gâchent la vie au début.

By thierry teyssier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *