Vous avez certainement déjà entendu parler d’A/B testing, cette technique permettant d’optimiser votre communication web par le biais de test. De plus en plus de logiciels d’A/B testing sont disponibles sur le marché avec des prix et fonctionnalités parfois très similaires. Apprenez à vous poser les bonnes questions avant de choisir parmi notre sélection de logiciels d’A/B testing. 

Qu’est ce que l’A/B testing ?

L’A/B testing est une technique marketing permettant de mesure l’impact d’un changement sur les performances de votre site internet (ou d’autres types de communication web comme les landing pages, les e-mailings ou les campagnes Google Ads). L’A/B testing permet de trouver les meilleures combinaisons afin d’atteindre votre objectif, par exemple une conversion.

illustration de lab testing

L’A/B testing vous permet donc de comparer les performances d’une version A et d’une version B. Attention ! Pour réellement comprendre quels éléments permettent d’optimiser l’atteinte de votre objectif, il est primordial de ne changer qu’une seule variable à chaque version. 

En A/B testing, vous pourrez choisir de tester différentes versions de titres, de boutons, de textes, de prix, d’images, de couleurs ou encore de remplissage de formulaires.

Par exemple : Vous réalisez une landing page pour présenter votre service, l’objectif est de pousser votre internaute à remplir un formulaire avec ses coordonnées afin que vous puissiez obtenir un nouveau lead qualifié. Vous créez deux versions de la landing page pour réaliser un test :

Nouveau ! Trouvez un webdesigner sur le BlogDuWebdesign

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

  • Version A : l’internaute doit obligatoirement donner son numéro de téléphone en remplissant le formulaire
  • Version B : le numéro de téléphone est facultatif 

A vous ensuite de regarder quelle option vous donne le meilleur taux de remplissage et ainsi d’apprendre sur les éléments qui convertissent le mieux.

Questions pratiques pour mieux choisir un logiciel d’A/B testing

question sur logiciel ab test

Avant de foncer tête baissée vers la première solution d’A/B testing suggérée par vos collègues, songez à vous poser les bonnes questions :

Quelles sont vos ressources (techniques et financières) ?

Pouvez-vous vous permettre une solution très couteuse ? L’augmentation des conversions doit couvrir les frais de la solution, et d’augmenter vos bénéfices. Aussi, vérifiez que vous disposez du matériel informatique suffisant car ces programmes peuvent être lourds.

Quel est votre niveau de compétence ?

L’A/B testing vous demandera un minimum de connaissances, si vous êtes débutant dans le domaine et que le digital n’est pas votre point fort, évitez de choisir une solution trop avancée et difficile à prendre en main.

Combien de temps pouvez-vous allouer à la mise en place d’A/B testing ?

Comme pour le référencement d'un site internet, cette mission vous prendra beaucoup de temps. Soyez sûr de bien définir les objectifs, mesurer les coûts et dégager suffisamment de temps pour vous donner les moyens de réussir.

Vous pouvez demander à un professionnel de vous accompagner : trouver des freelances et agences spécialisés dans l'AB testing.

Avez-vous besoin d'une formation et d'un support en français ?

Si votre niveau de connaissances est bas, pensez à prendre un logiciel avec un forfait contenant un support technique à votre disposition. Ils pourront vous aider à mettre en place ou à utiliser le logiciel de façon optimale.

Quels seront les autres outils nécessaires au bon suivi de l’A/B testing ?

Le suivi mais aussi l’optimisation de vos tests doivent être accompagnés d’autres outils tels que Google Analytics, ou une heat map (souvent comprise dans les solutions d’A/B testing) mettant en évidence les points d’intérêts de chaque page web. Grâce à ces données, vous pourrez facilement savoir quels éléments devront être testés pour optimiser les visites de vos prospects.

Les logiciels d'AB testing (Split Testing)

Thrive Themes

Si vous souhaitez créer facilement des tests sur WordPress alors Thrive Themes est fait pour vous ! Thrive Themes comprend une large palette de plugins marketing qui vous aideront à optimiser votre site pour les conversions.

Parmi les plugins, vous trouverez « Thrive Optimize », parfait pour tester différents versions de vos pages (que vous pourrez construire très simplement avec leur builder intégré. C'est la solution que j'utilise pour optimiser les pages de mon CRM Leadlist.

Prix : 19$ / mois pour accès à tous les plugins.

Résultat d'un test A/B sur une landing page de Leadlist

Optimizely

Optimizely est une solution très complète et facile d’utilisation permettant de faire de l’A/B testing, du Split Testing et de nombreuses options de personnalisation. Dédiée aux grosses entreprises.

VWO

VWO est une solution très complete permettant de réaliser de l’A/B testing, mais également d’avoir accès à des outils comme les heatmaps directement dans l'application. Après 14 jours d’essai gratuit, il faudra compter 49$ par mois pour la version de base ( pour 10 000 visiteurs par mois sur vos tests).

Kameleoon

Cet outil d’A/B testing est Made in France et déjà disponible dans 60 pays. Assez simple à prendre en main et permettant de réaliser de l’A/B testing de qualité, il conviendra parfaitement aux PME. Profitez d’un accompagnement avec une formule à partir de 750€ par mois.

Unbounce

Unbounce est un outil très complet permettant la creation de landing pages en drag et drop très facilement. Vous pourrez y mettre en place des scénarios d’A/B testing avec la formule à partir de 79$ par mois

Convert

Dédié à la personnalisation et au test, Convert se dirige vers un public un peu plus adepte des techniques de testing. Très complet et performant, il vous permettra de trouver avec précisions les différents éléments qui feront la différence sur vos conversions. La formule de base commence à 599$ par mois.

Google Optimize

Le géant Google permet désormais de réaliser des tests et d’améliorer l’expérience utilisateur. Relié à Google Analytics et Google Ads, il vous facilitera la vie. Gratuit, il vous permet de tester jusqu’à 10 variations de pages.

Omniconvert

Destiné aux petites et moyennes entreprise, Omniconvert permet de réaliser de l’A/B testing grâce à une interface facile à prendre en main. Vous avez accès à un mois d’essai gratuit, puis il faudra compter 324$ par mois.

Crazyegg

Crazyegg est un outil de test très complet qui fera le travail à votre place ! Vous pourrez ensuite tenter d’améliorer ces performances grâce aux tests. Bénéficiez d’un mois gratuit puis de la version de base à 24$ par mois.