Vous cherchez des logiciels gratuits pour donner vie à vos vidéos ? De nos jours, il suffit de quelques bonnes idées, d’un appareil photo de qualité et d'un logiciel de montage vidéo gratuit pour commencer à se faire plaisir.

En cherchant un logiciel de montage pour réaliser mes vidéos sur Youtube, j'ai passé pas mal de temps à me renseigner sur le matériel à utiliser pour filmer et les logiciels à manier pour obtenir un rendu pas trop moche.

Je vous propose de découvrir dans cet article 6 outils gratuits pour réussir vos montages. Je partagerai dans un prochain article, le matériel et les conseils simples pour améliorer le rendu de vos vidéos.

A voir également : 12 banques de vidéos libres de droits.

Comment bien choisir votre logiciel de montage vidéo ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir votre logiciel :

  • Est-il complètement gratuit ? Si non, est-il dans votre budget ?
  • Est-il simple d’utilisation ?
  • Pourrez-vous exporter votre vidéo ?
    • Si oui, la qualité de la vidéo serait-elle optimale (par exemple, l’export conserve-t’il une vidéo filmée en 4K) ?
    • Y aura-t’il le copyright du logiciel sur la vidéo (comme par exemple avec la version gratuite de Screenflow) ?
  • Existe-t’il des tutoriels pour prendre le logiciel en main ?
  • Combien de temps avez-vous pour vous former ?
  • Pourrez-vous réaliser tous les effets que vous souhaitez voir apparaitre sur votre vidéo (par exemple : faire du motion tracking etc.) ?

Les logiciels de montage vidéo gratuits

Nous allons mettre à jour cette liste régulièrement. N'hésitez pas à compléter cette liste avec vos logiciels favoris dans les commentaires.

iMovie

Si vous travaillez sur un ordinateur Apple, vous avez accès au logiciel iMovie, l’éditeur de vidéo de la marque à la pomme. Complètement gratuit et simple d’utilisation, il est une excellente alternative aux logiciels de montage vidéo professionnels. Comme tous les produits Apple, il est très intuitif, mais vous trouverez de nombreux tutoriels en faisant un petit tour sur YouTube. Autre avantage : il est utilisable sur Mac, iPad, et iPhone. Chargez directement dans le logiciel les vidéos de votre ordinateur et vous pourrez les recadrer, les raccourcir, ajouter des effets visuels et sonores … bref, donner libre cours à votre créativité tout à fait facilement, rapidement, et gratuitement !

imovie

DaVinci Resolve

DaVinci est, lui, compatible Windows, Mac et Linux. Ce logiciel existe en version payante permettant en autres de réaliser de la 3D, cependant, sa version gratuite est tout à fait convenable. Il s’adresse à un utilisateur un peu plus expérimenté puisque sa force réside en ses possibilités en matière de calorimétrie et d’étalonnage. Ce logiciel est notamment utilisé au cinéma ! Vous trouverez beaucoup de tutoriels en français sur Youtube.

Lightworks

Lightworks est également souvent utilisé dans l’industrie Hollywoodienne. Plus difficile d’utilisation, il est destiné aux monteurs professionnels.

Il se démarque de ses concurrents grâce à ses différents espaces de travail, ce qui rend possible le travail en collaboration. Précis, il permettra de perfectionner le découpage et l’enchainement de vos clips. Les effets proposés sont cependant limités.

lightworks

VSDC (Free video editor)

Ce logiciel est uniquement disponible pour les OS Windows. Son utilisation est plus difficile à appréhender, mais ne vous laissez pas tromper par son interface un peu vieillotte, VSDC est très performant !  Vous aurez accès à de nombreux filtres et effets à appliquer à vos vidéos pour un résultat créatif et professionnel. Il est totalement gratuit et propose un autre logiciel permettant de convertir votre vidéo finalisée dans le format souhaité.

Shotcut

Shotcut est un logiciel en ligne accessible à tous. Il s’adapte à tous les niveaux d’utilisateurs et est compatible avec Windows, Max et Linux. Il se démarque des autres sites car il donne la possibilité de réaliser des vidéos en 4K. Il vous permettra également d’utiliser de nombreux formats au sein de votre vidéo (GIF,PNG …). C’est, selon nous, l’un des logiciels de montage gratuits le plus complet du marché. 

shotcut

Hitfilm 4 Express

Hitfilm est un logiciel très impressionnant qui, malgré sa facilité d’utilisation, vous permettra d’avoir un rendu très professionnel et de réaliser des effets spéciaux dignes d’un blockbuster ! Sa version gratuite regorge de fonctionnalités, mais si ce n’est pas suffisant, vous pourrez acheter des extensions à partir de 12€ et élargir vos possibilités créatives. Attention, Hitfilm n’est disponible qu’en Anglais, sur Mac et PC. 

Hitfilm 4 Express
6 logiciels de montage vidéo gratuits pour 2019
5 (100%) 1 vote[s]