Sur le web, le PDF est l’un des formats les plus populaires. Et ce n’est pas pour rien ! Il a notamment l’avantage d’être léger, et donc pratique à envoyer par email ou via un outil de messagerie. De plus, il est universel et facilement lisible sur tous les appareils et systèmes d’exploitation.

Mais saviez-vous qu’il est possible de gagner encore plus de temps avec vos PDF ? En effet, il existe des outils pratiques qui vous permettront de créer, signer ou encore convertir vos documents en un clin d’œil.

Voici une sélection de sites très pratiques pour vous faciliter la vie au quotidien !

Générer un PDF

Il existe de nombreux moyens pour générer un PDF. À partir d’un logiciel de traitement de texte (Word, Pages, etc.), depuis un navigateur web (Chrome, Firefox, etc.) Mais dans certains cas, il peut être utile de recourir à un outil spécifique pour créer vos documents.

Générer un PDF à partir d’un formulaire

Vous souhaitez créer un formulaire que vous pourrez envoyer facilement à vos destinataires ? Alors JotForm est fait pour vous ! Ce site gratuit vous permet de construire un formulaire à l’aide d’un éditeur en ligne intuitif. Envoyez-le ensuite à vos contacts et ces derniers pourront le remplir simplement, générant un fichier PDF pour chaque répondant.

Générer un PDF à partir d’une page HTML

PDFShift permet de créer un fichier PDF à partir de n’importe quelle page web, en seulement quelques clics ! Vous pouvez même personnaliser le document pour qu’il s’affiche en mode portrait ou paysage.

Générer un PDF à partir du JSON

Créer un PDF à partir de données en JSON peut s’avérer particulièrement utile, notamment dans le cadre d’un site ou d’une application mobile. Cela tombe bien : Anvil permet de remplir automatiquement vos PDF à partir du JSON !

Signer un PDF

Imprimer le document, le signer à la main, le scanner, puis le renvoyer à l’expéditeur… Si vous avez déjà vécu cette situation laborieuse, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe une alternative.

Avec la signature électronique, plus besoin d’imprimer. Vous pouvez signer en ligne en quelques secondes !

Signaturit vous permet de signer vos PDF en ligne, depuis n’importe quel appareil et sans télécharger d'application. Un véritable gain de temps et d’argent !

Convertir un PDF

La question des formats pose toujours problème sur le web… Dans certains cas, il vous faudra envoyer un document sous une forme bien spécifique pour qu’il puisse être lu par votre destinataire.

Heureusement, vous pouvez compter sur des outils en ligne comme PDF.to pour convertir vos PDF en Word, Excel, JPG, PNG ou encore PPT (et vice versa).

Pour les développeurs, il peut aussi être utile de convertir un fichier Markdown en PDF. Auquel cas, le site MarkdowntoPDF fera parfaitement l’affaire !

Protéger un PDF

Le PDF est un format universel qui peut être lu facilement depuis n'importe quel appareil. Mais, lorsqu’un document contient des informations confidentielles, il est préférable qu’il ne soit pas visible par n’importe qui…

Il peut alors être intéressant de sécuriser votre PDF en y ajoutant une protection. Ainsi, il pourra uniquement être ouvert par les destinataires de votre choix. La manière la plus simple d’y parvenir est de protéger l’accès au fichier avec un mot de passe.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel en ligne comme SmallPDF. Il vous suffit d’uploader votre fichier, de définir le mot de passe de votre choix, puis de télécharger votre document crypté. Le fichier est chiffré de manière complexe pour offrir un maximum de sécurité.

Réduire le poids d'un PDF

Vous avez créé un document PDF de 150 pages, contenant des images, des graphiques et une myriade de couleurs ? Alors vous aurez peut-être la mauvaise surprise de constater que votre fichier est (beaucoup) trop lourd… Au point que vous ne serez même pas en mesure de l’envoyer par e-mail, par exemple.

Pas de panique ! Lightweight PDF vous permet de réduire le poids de votre fichier jusqu’à 90 %… Tout cela en préservant la qualité et la lisibilité du document. Vous n'avez qu’à faire glisser votre fichier sur le site, et le tour est joué.

Voir également : 5 logiciels pour réduire le poids des PDF

Fusionner des PDF

Vous disposez de plusieurs fichiers PDF et vous souhaitez les réunir en un seul document ? iLovePDF vous permet de combiner plusieurs PDF et de la placer dans l’ordre de votre choix, tout cela en quelques clics !

Diviser un PDF

À l’inverse, vous pourriez avoir besoin de créer plusieurs fichiers à partir d’un seul PDF. Là encore, iLovePDF propose un outil pour diviser un PDF en toute simplicité. Vous pouvez créer un nouveau fichier à partir d’une sélection de plusieurs pages, ou encore convertir chaque page en un PDF unique.

Réparer un PDF

Quelqu’un vous a envoyé un PDF endommagé et vous ne parvenez pas à l’ouvrir ? PDF2Go vous aide à réparer votre fichier et à restaurer les données du PDF corrompu. Toutefois, il n’est pas toujours possible d’appliquer un correctif, notamment si le fichier est très endommagé.

Cet article est sponsorisé par Signaturit : solution de  signature électronique légale, simple et sécurisée.