Aujourd'hui, le Blogduwebdesign vous propose d'entrer dans le monde des données de cartes open-source avec le format geoJson.

Qu'est-ce que le geoJSON ?

GeoJSON (de l'anglais Geographic JSON, signifiant littéralement JSON géographique) est un format ouvert d'encodage d'ensemble de données géospatiales simples utilisant la norme JSON (JavaScript Object Notation).
source: Wikipedia

De manière plus claire, le geoJSON est une manière de représenter des données géolocalisées, que ce soit des points, des traces ou des zones. Ces données peuvent être par exemple des parcelles agricoles ou urbaines, ou simplement la liste géolocalisée de tous les cafés de France où il est possible d'écouter du jazz. Une fois ces données en votre possession il ne vous restent plus qu'à les associer à un fond de carte pour obtenir une carte complète.

Son gros avantage est d'être un format ouvert, et donc gratuit et compatible avec de très nombreuses ressources et logiciels, même google Map.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Si le sujet vos intéresse, je vous propose de découvrir une liste de ressources permettant de manipuler, d'éditer ou de visualiser des données geoJson.

Leaflet

Leaflet est une ressource permettant de simplifier le travail de liaison entre le fonds de carte (ici OpenStreetMap) et vos ressources en geoJson.

Pour plus d'informations sur la liaison entre les deux, je vous propose d'aller voir la page dédiée sur la documentation de leaflet.

Mapbox

Mapbox est une alternative a google map. Gratuit pour un nombre limite d'appels, il existe des plans payants pour les plus gros sites.

MapShaper

Mapshaper est un outil en ligne de commande permettant d'éditer des données geo Json (entre autres) en ligne de commande ou avec une interface interactive

Geojson.oi

Dans le même ordre d'idées que MapShaper mais permettant de partir from scratct, Geojson.Io est un éditeur/créateur visuel de geojson.

Topojson

Topojson est une extension de geoJSON permettant de supporter les données topographiques. Si vous aviez en tete de faire un service permettant de calculer des trajets de trails, d'escalade ou autres sports extremes, penchez-vous dessus de toute urgence !

GeoJSON Hint

Ce petit service vous permet de checker vos fichiers geojson pour vous assurer qu'ils sont valides. Toujours utile si vous êtes coince sur un problème que vous n'arrivez pas à debugger.

geojson-maps

Besoin d'un set de données geojson pour démarrer ? Ce site vous propose de télécharger là/les régions de votre choix, a la résolution de votre choix.