Faites un site dynamique uniquement en HTML/CSS et gratuitement avec Mavo

Le 17/05/2017

Dans Création de site

Attention gros coup de coeur aujourd’hui avec Mavo, une ressource absolument phénoménale vous permettant de créer des sites dynamiques et éditables uniquement en HTML et CSS, gratuitement et sans connaissances en programmation serveur.

A lire également : 10 templates HTML / CSS gratuits

Faites un site dynamique uniquement en HTML/CSS et gratuitement avec Mavo

Bien que cela soit réducteur de le considérer comme cela, Mavo est une ressource JavaScript dont le but est de permettre à tous les intégrateurs de développer un site dynamique et éditable et ce même s’ils n’ont aucune connaissance de développeurs. Grâce à cette ressource, pas besoin de connaitre le fonctionnement de JavaScript, PHP ou d’aucune base de données pour créer une application web simple ou un site vitrine éditable !

Le fonctionnement de Mavo est vraiment très simple : pour commencer, téléchargez et linkez les fichiers JS et CSS (un de chaque) fourni par Mavo sur votre site. 

Une fois fait, déclarez votre application grâce à quelques arguments HTML et paramétrez là en lui définissant un nom, une méthode de stockage pour les informations éditables, etc.

Voilà, votre application est faite, il ne vous reste plus qu’à créer vos premiers éléments ! Pour cela, créez vos élements en HTML comme vous le faites habituellement et ajoutez leur l’attribut HTML « property ». Rapide, efficace, et surtout à la portée d’absolument tout intégrateur.

Et le plus beau dans tout ça, c’est que c’est tout ce que vous avez à savoir. Félicitations, vous êtes maintenant presque capables de créer entièrement un site dynamique, juste avec cette unique technique. Il ne vous reste plus qu’à lire la documentation pour apprendre toutes les subtilités de l’outil.

Où sont stockées les données ?

Mavo étant une ressource open source et non pas un service, vous vous doutez qu’ils n’hébergent pas les données pour vous. Comment sont donc hébergées ces dernières ? Vous avez plusieurs solutions.

Tout d’abord, il est possible d’héberger les données en local storage, c’est même le mode par défaut proposé si vous ne configurez pas le stockage de votre application. Malheureusement, comme vous pouvez vous en douter, cette solution n’est pas du tout applicable pour une solution publique, comme un portfolio ou un site vitrine par exemple.

Si vous avez envie que les données entrées sur le site soient visibles par tout le monde, il est possible de les héberger gratuitement sur Github ou Dropbox par exemple. Cela est automatique, ne vous demande pas la moindre connaissance de Git ou du mode de fonctionnement des deux plateformes citées et ne vous demandera aucune action supplémentaire de votre côté (à part créer un compte sur la plateforme choisie bien sûr).

Pour une liste complète des arguments et moyens de storage à votre disposition, nous vous proposons de lire la partie dédiée à la documentation.

Un gros coup de coeur

Mavo, c’est exactement le genre de ressource que l’on croise parfois et où l’on se dit « c’est vrai que c’est cool comme idée, mais c’est un peu cher pour un simple hébergement de sites vitrine », ou bien « et si le service s’arrête, il se passe quoi », sauf que là ces problèmes ne se posent pas.

L’hébergement resté a notre discrétion, l’outil est gratuit et open source, la documentation complète et claire, la syntaxe logique et simple à retenir, que demander de plus ? 

Des plugins et une bonne gestion des droits ? Ça tombe bien, ces deux points sont disponibles (pour les droits, c’est à travers l’interface GH/dropbox néanmoins).

Sans aucun doute, Mavo est une excellente trouvaille, peut-être notre coup de coeur 2017. Une ressource vraiment très jeune (sortie hier) mais très proche de la perfection.