Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle rubrique qui sera en grande partie consacrée au Motion Design mais aussi au Graphisme et au Webdesign !

Je vais donc commencer par une petite présentation :

Je m’appelle Thomas Normanno, je suis en deuxième année de DUT SRC (Arles), et actuellement en stage chez Dagobert (Paris) en tant que Motion Designer Junior.

J’essairai d’apporter ma contribution à la communauté par le biais de ce blog, vous y trouverez de l’inspiration, des ressources, des tutos et bien plus encore ! 😉

Je n’ai pas la prétention d’affirmer que les projets, ou encore les astuces que je partagerais avec vous sont les meilleurs.

Mais je ferai de mon mieux pour rendre ce que la communauté du web m’a appris, à savoir, tout.

C’est donc les valeurs du partage et de l’entraide que je veux mettre en avant et vous transmettre !:)

I – Orbe Animation 

Voici donc la première ressource Motion de ce blog :

Cette animation est inspirée d’un travail motion que j’ai réalisé pour une borne tactile Castorama.

J’ai donc essayé d’être fidèle à la qualité de celle-ci, pour vous transmettre un projet qui soit le plus propre possible.

a) Organisation 

Dans un premier temps, celui-ci doit être correctement rangé ! Personnellement je procède de la manière suivante :

-Dossier “COMPS” : Il comporte toutes les compositions du projet sauf la principal “MAIN”.
-Dossier “SOURCES” : Il comporte toutes les sources ( Solides, calques PSD, son….)

Ensuite dans votre composition principale (“MAIN” dans mon cas), essayez de garder une arborescence, une organisation propre :

-Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les compositions sont placées exactement dans leurs intervalles de temps, pas plus ni moins. Rien ne dépasse.

-Essayez aussi d’utiliser la large palette de couleur disponible pour bien différencier vos objets nuls, caméras, compositions…

Dans les autres compositions, n’hésitez pas à couper vos calques lorsqu’ils sont censés commencer.

Image2

Ces petites astuces sont importantes lorsque vous êtes amenés à travailler dans des conditions professionnelles.
Si votre projet est bien rangé, c’est un gain de temps considérable si vous avez souvent des retours pour modifier l’animation.
De plus, il est probable que votre animation soit reprise par une autre personne. Dans ce cas, si votre projet est mal rangé, la personne va perdre un temps précieux à s’y retrouver 😉

b) Techniques & Astuces

Nous allons maintenant voir quelques techniques simples et rapides qui peuvent changer radicalement vos animations !

Pour commencer, il s’agit des graphiques (Courbes d’animations). En effet, il est très important de lisser et contrôler vos interpolations d’image clé. Vous pouvez atteindre ces fonctionnalités en cliquant sur la petite icône encadré en haut à gauche 🙂

Image4

Pour ajouter du réalisme à vos animations n’hésitez pas à utiliser le flou de mouvement, il augmente grandement le temps de calcul, mais il est indispensable dans certain cas pour obtenir une animation de qualité ! 
Vous pouvez constater ci-dessous le rendu avec et sans le flou de mouvement.
Il vous suffit de cocher les deux options encadrées en rouge sur l’image pou l’activer:)

 


Image5

C’est terminé pour les astuces, si vous avez des questions concernent le psd ou l’animation sous After, n’hésitez surtout pas ! Vous pouvez télécharger les sources ci-dessous :

 

Notez cet article