Vous souhaitez créer un site internet ? Alors vous ne pourrez pas vous passer d'un nom de domaine ! Véritable adresse de votre site, c'est un élément indispensable pour être trouvé par les internautes.

Bien entendu, celui-ci doit idéalement être en lien avec le sujet de votre site ou blog. Toutefois, trouver un nom de domaine disponible peut s'avérer complexe… Voici donc quelques conseils pour obtenir celui qu'il vous faut !

Réfléchissez bien à votre nom de domaine

Tout d'abord, il faut savoir que l'adresse d'un site est composée d'un préfixe, du nom de domaine en lui-même, mais aussi d'une extension.

Exemple : “www.mon-site-web.com”

Le choix du nom de domaine est déterminant, puisqu'il va “représenter” votre site aux yeux des internautes. Selon votre cas, plusieurs solutions sont envisageables :

  • Vous êtes une entreprise et vous souhaitez promouvoir votre activité ? Vous pouvez utiliser votre marque en tant que nom de domaine, ou bien mettre en valeur votre secteur d'activité (voire les deux à la fois).
  • Vous êtes un particulier et vous souhaitez créer un blog sur le jardinage ? Privilégiez un nom de domaine reflétant cette thématique, par exemple : “www.astuces-jardinage.com”.

Quoi qu'il en soit, le choix de votre nom de domaine doit s'inscrire dans une stratégie cohérente. Pour prendre la bonne décision, réfléchissez au type de contenu qu'abritera votre site, à l'image que vous souhaitez renvoyer, etc.

Voir : les générateurs de nom de marque

Enfin, le choix de l'extension a également son importance. On recommande généralement d'opter pour les classiques “.com” et “.fr”.

Toutefois, ces extensions très populaires sont de moins en moins disponibles… Il faut donc parfois faire preuve de créativité pour créer un nom de domaine pertinent pour votre site.

Une multitude de nouvelles extensions sont apparues au fil des années, avec par exemple : “.hotel”, “.bio”, “.immo”, etc. Une extension correspondant à votre secteur d'activité peut donc être une alternative intéressante.

Maintenant que vous avez noté quelques idées d'adresses web pertinentes, il ne vous reste plus qu'à vérifier leur disponibilité.

Vérifiez la disponibilité du nom de domaine

Après un brainstorming interminable, vous avez fini par trouver le nom ultime pour votre site ! Mais, avant de crier victoire, vous allez devoir vérifier que ce nom de domaine n'appartient pas déjà à quelqu'un…

Pour ce faire, il est nécessaire de se tourner vers un bureau d'enregistrement de noms de domaines, aussi appelé “registrar”. Ce type de service vous permet de fouiller le web pour trouver des adresses correspondant à vos besoins.

Quelques outils pour rechercher un nom de domaine

Il existe une multitude de “registrars” sur internet, mais voici quelques sites utiles pour savoir si votre nom de domaine est libre.

AFNIC

L'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) n'est pas un bureau d'enregistrement à proprement parler. En réalité, il s'agit de l'organisme officiel chargé de la gestion de l'extenstion “.fr”. Il vous permet donc de vérifier rapidement si votre nom de domaine est disponible, puis de vous mettre en relation avec un registrar accrédité.

OVH ou Internet BS

OVH ou InternetBS sont des registrars très populaires. C'est donc naturellement qu'ils proposent un service de recherche et d'achat de noms de domaine. Chose intéressante : ces outils permettent de trouver des noms de domaine disponibles (qui n'appartiennent donc à personne), mais aussi des noms de domaine transférables. Il s'agit d'adresses qui sont déjà possédées par quelqu'un, mais qui peuvent être rachetées.

GoDaddy

GoDaddy est un autre service de gestion de noms de domaine très populaire, rapide et simple d'utilisation. L'outil de recherche est intéressant, car il vous donne des conseils ou des remarques sur le nom de domaine que vous avez tapé. Par exemple : “Votre nom de domaine est court et mémorisable !”

Les spécialistes des noms de domaine expirés

Trouver un domaine qui va bientôt expirer est une alternative intéressante car elle permet d'élargir votre champ de recherche et  trouver par la même occasion des noms de domaine avec un historique et des liens. Ainsi votre nouveau site Internet pourra ressortir dans les moteurs de recherche un peu plus rapidement qu'avec un nom de domaine tout neuf. Attention toutefois, car l'historique de ce site peut être négatif (spams etc.). Acheter un nom de domaine expiré peut également coûter plus cher qu'un nom de domaine classique car vous serez en concurrence avec d'autres personnes intéressées (par exemple : des professionnels du référencement avec un budget pour obtenir ce genre de noms de domaine pour leurs clients).

Vous pourrez en trouver sur des sites comme : Domexpire.fr, Youdot.io, Expireseo.com