• Logiciels

Découvrez Notion, un service de prise de notes très souple.

Publié le
Découvrez Notion, un service de prise de notes très souple.

Aujourd'hui, le BlogDewebdesign vous propose de découvrir un outil en early-access vous proposant une nouvelle manière d'organiser vos notes et vos pensées : Notion.

Notion, des prises de notes, mais pas que !

Notion est un outil permettant la prise de notes et l'édition de contenu de manière collaborative. Insérez textes et images de manière très fluide pour écrire des articles, organisez votre équipe avec des listes de tâches ou un board en mode Trello, tout est possible !

L'outil est encore en early access, mais présente déjà de très nombreuses fonctionnalités très intéressantes en matière d'édition de contenu et d'organisation de notes. Comme vous le verrez par la suite, tout n'est pas encore rose, principalement au niveau de la partie collaboration (aucun système de droits) et exportation du contenu (le HTML généré est compresse malheureusement), mais l'équipe semble réactive aux feedbacks.

 

Création d'une nouvelle page

Le fonctionnement de notion est des plus simples : créez une page, choisissez une template ou partez de zéro, puis remplissez-la !

La création de pages se fait très logiquement avec le bouton " New page" dans le menu de gauche. Une fois fait, il vous faut entrer le titre de la page et choisir entre une page vide et une template.

Attention à bien entrer un titre à la page ! Dans le cas contraire, votre page ne sera pas enregistré, ce qui s'avère frustrant.

Une fois sur la page, à vous de jouer ! Vous pouvez éditer tous les blocs présents simplement en cliquant dessus, les glisser-déposer pour les déplacer les uns par rapport aux autres, les redimensionner dans le cas d'images ou de vidéos, …

Il est évidemment aussi possible d'ajouter de nouveaux modules choisi dans la liste de droite. Cette liste s'étoffera avec le temps d'après les développeurs, mais est déjà fort complète.

Un outil collaboratif

Il est enfin possible d'exporter la page en HTML ou de la partager avec d'autres utilisateurs grâce au menu de droite. Petits bémols : je n'ai pas trouvé comment créer un lien en lecture seul, vos invites auront tout pouvoirs sur vos pages.

Espérons qu'ils comprendront que cela implique de grandes responsabilités, et ne feront pas de mal à vos précieuses notes.

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *