Aujourd'hui sur le BlogDuWebdesign, penchons-nous sur un type de cartes original, les cartes isocrones, grace à une expérience crée par Mapbox.

Cartes isochrone ou isodistance, petites explications

Isodistance est un mot signifiant "qui correspond a la meme distance". Une carte isodistance permet donc de visualiser une étendue définie dans une unité quelconque de distance égale. Une carte normal, quoi.

Isochrone est dans lequel nous retrouvons la racine "iso", mais ou distance est remplacé par "chrone" (le temps), et qui signifie "qui correspond au même instant". Une carte isochrone est donc une carte permettant de visualiser une surface en fonction des durées qui les sépare, et où les lieux sont séparés par une unité de TEMPS égale.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

La premiere carte "isochrone" nous vient de Francis Galton en 1881 et est une carte du monde a la fois isodistance ET isochrone, ou les distances sont representees de maniere normal et les temps grace a un code couleur.

Pour une carte un peu plus précise, je vous propose de découvrir la carte suivante, qui permet de voir les durées nécessaires pour aller de paris au reste de la France en 1882.

Mapbox et les cartes isochrones nouvelles générations

Mapbox est, pour schématiser à l'extrême, un service Open-source concurrent de Google Map permettant de créer et designer des cartes et de rechercher des lieux sur ces dernières.

Ils ont récemment publie un article expliquant une de leurs expériences, une carte poussant l'idée des cartes isochrones jusqu'au bout et retirant entièrement toute idée de position physique (à l'exception de la direction générale)

Cela permet de créer des cartes comme l'exemple suivant, qui recense les différentes boulangeries autour de mon lieu de travail. Pratique pour les croissants du matin !

Notez évidemment qu'un clic sur un des marqueurs nous passe sur une carte isodistance avec l'itinéraire d'inscrit, bien plus pratique pour se rendre à la boulangerie une fois que l'on a choisi.

Malheureusement, je n'ai pas l'impression que cette expérience soit actuellement sorti de leur lab et je n'ai pas réussi à en trouver le code source, mais ils donnent quelques pistes dans l'article pour recréer le même genre d'expérience sur votre site si vous en avez envie.

Si vous voulez aller plus loin et que vous parlez anglais, je vous propose de decouvrir l'article original sur le blog de Mapbox : A new kind of map: it’s about time