la newsletter

Devenir un super créateur

Recevez toutes les ressources et outils pour créer des sites, des présentations et des interfaces magnifiques.

Lighthouse est un outil open source et entièrement automatisé, permettant d’améliorer la qualité de n’importe quelle page web. Créé en 2018 par Google, il permet de réaliser différents types d’audits concernant le SEO, la performance ou l’accessibilité d’une page, mais aussi les progressive web apps.

Lighthouse s’installe en quelques minutes, vous permettant d’auditer rapidement la page de votre choix. En effet, il s’agit tout simplement d’une extension à ajouter sur le navigateur Google Chrome. De plus, elle est particulièrement simple d’utilisation, avec son interface intuitive et lisible. Celle-ci n’est d’ailleurs pas sans rappeler PageSpeed Insights : il vous suffit d’entrer l’URL de la page qui vous intéresse pour générer automatiquement un rapport complet.

Celui-ci utilise un système de code couleur permettant de passer en revue facilement les différentes parties du rapport : SEO, performance, accessibilité… La couleur verte est synonyme de bons résultats, tandis que le rouge est plus alarmant. Le jaune, enfin, indique des résultats moyens. Un score (de 0 à 100) est également attribué à chaque élément du rapport, pour une évaluation plus précise. Une fois les points faibles de la page identifiés, vous pouvez aisément mettre en place des actions correctives pour améliorer votre SEO !

Bien que les rapports de Lighthouse ne soient pas extrêmement détaillés, ils ont l’avantage d’être très clairs et lisibles. Il s’agit donc d’un outil très pratique pour faire le point rapidement sur le niveau d’optimisation d’une page.

Les plus de l’outil : Lighthouse

  • Un outil 100 % gratuit qui s’installe en quelques clics sur le navigateur Chrome.
  • Des rapports très lisibles qui permettent d’identifier facilement des points d’amélioration.