Pingdom est un outil SEO dédié à la mesure des performances d’un site internet. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de saisir l’URL d’une page pour obtenir un rapport détaillé qui vous aidera à l’optimiser sur le plan technique.

Dans ce rapport, vous trouverez notamment un score global (de 1 à 100) évaluant la vitesse de la page, mais aussi bien d’autres informations. Outre le temps de chargement, le poids de la page et des fichiers qui la composent est également calculé. HTML, JavaScript, CSS, PDF… Tous les éléments sont passés au crible pour une analyse aussi exhaustive que possible. Pingdom s’intéresse même aux redirections, aux plugins ou encore à la compression des codes.

Les différents indicateurs générés par Pingdom sont présentés de manière très lisible, grâce à une interface soignée. Ils sont d’ailleurs accompagnés de recommandations qui vous permettront de mettre en place des actions correctives pour optimiser vos pages. Un enjeu crucial, quand on sait que l’aspect technique est aujourd’hui un facteur SEO de première importance.

Notons également que Pingdom propose deux manières de surveiller les performances de votre site. La première, appelée “Synthetic Monitoring”, simule les interactions d’un visiteur pour détecter les éventuels dysfonctionnements. Quant à la seconde (“Real User Monitoring”), elle permet d’obtenir des données issues de véritables utilisateurs, offrant une meilleure compréhension de vos visiteurs.

Les plus de l’outil : Pingdom

  • Des statistiques fiables et des recommandations personnalisées pour optimiser votre site web.
  • La possibilité de suivre l’évolution des performances de vos pages dans le temps, mais aussi de les comparer à d’autres sites.