Vous êtes-vous déjà demandé ce que les utilisateurs, prospects ou clients pensent de vous sur internet ? En tant que professionnel, avoir une bonne image est indispensable pour gagner la confiance de vos clients et décrocher de nouveaux contrats. C’est là tout l’enjeu de l’e-réputation.

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée par une personne, une marque ou encore un freelance sur internet.

Elle dépend à la fois de votre propre activité sur le web (site web, blog, publications sur les réseaux sociaux, etc.) mais aussi de l’opinion des autres internautes à votre égard.

Pourquoi faut-il surveiller son e-réputation ?

Les réseaux sociaux, les sites d’avis en ligne et les blogs ont aujourd'hui une importance capitale : les internautes expriment au quotidien leur opinion sur les marques et les entreprises.

Or, vos clients potentiels prennent ces avis très au sérieux. Il suffit d’un commentaire négatif de la part d’un client mécontent pour vous faire perdre des opportunités commerciales… D’où la nécessité pour les entreprises, y compris les freelances, de surveiller attentivement leur e-réputation.

Les meilleurs outils de e-réputation gratuits

Comme pour les outils de veille, pour garder un œil sur votre e-réputation, il existe des solutions très pratiques qui vous permettront d’être averti dès que quelqu’un parle de vous sur internet. Mieux encore : nous avons sélectionné pour vous 6 outils de surveillance utilisables gratuitement.

Google Alertes

Grand classique de l’e-réputation, Google Alertes est un outil gratuit au fonctionnement très simple : vous êtes averti par mail dès que des contenus susceptibles de vous intéresser sont publiés sur le web.

Vous pouvez bien sûr paramétrer une alerte basée sur votre nom, mais aussi sur une thématique ou sur n’importe quel mot-clé que vous souhaitez surveiller.

Notify

Gratuit et facile à paramétrer, Notify est un petit outil très utile pour les startups et les freelances, puisqu’il scrute le web pour repérer toutes les mentions de votre entreprise sur les médias sociaux ou les forums.

Mais son principal atout est qu’il vous avertit en temps réel grâce à des notifications Slack ou HipChat. Si vous utilisez quotidiennement l’une de ces applications, Notify peut s’avérer vraiment pratique puisque vous n’aurez pas à consulter votre boîte mail pour surveiller votre e-réputation.

Talkwalker Alerts

Talkwalker Alerts se présente comme la meilleure alternative gratuite à Google Alertes. Et force est de constater que l’outil remplit parfaitement son rôle !

Il vous suffit de renseigner le mot-clé que vous souhaitez surveiller et votre adresse e-mail, puis de paramétrer le type de contenu à surveiller, la langue et la fréquence des notifications.

Webmii

Parfaitement adapté pour les freelances, Webmii est un petit outil en ligne gratuit au concept très simple. Commencez par taper votre prénom et votre nom dans la barre de recherche.

Vous verrez alors apparaître des informations provenant de vos comptes sur les réseaux sociaux, des articles ou des pages qui vous mentionnent, ou encore les résultats Google qui s’affichent lorsque l’on recherche votre nom. Un véritable condensé de votre e-réputation.

Mention

Mention est l’une des solutions d’e-réputation les plus populaires, puisqu’elle effectue une veille permanente sur plus d’un milliard de sources afin de vous renseigner au quotidien à propos de votre image sur internet.

L’outil permet même de réaliser une veille concurrentiel et de récolter toutes sortes d’informations. Il existe une formule gratuite limitée à 1 alerte et 250 mentions.

Social Searcher

Social Searcher vous permet de détecter rapidement les mentions de votre nom ou de votre marque sur les réseaux sociaux. À l’aide d’un tableau de bord intuitif, vous pouvez suivre et mesurer en temps réel tout ce que l’on dit de vous sur le web. Vous pouvez également paramétrer des alertes mail pour être notifié au rythme que vous souhaitez.

Cet outil peut être utilisé gratuitement dans la limite de 100 recherches par jour et de deux alertes e-mail.