L’une des hantises de n’importe quel web designer est de réaliser (trop tard) qu’un site web est truffé de bugs ou de problèmes d’affichage sur certains navigateurs. Chrome, Firefox, Opera, Internet Explorer… Autant de browsers qui possèdent chacun leurs spécificités (sans oublier le fait que certains utilisateurs peuvent utiliser une version ancienne de leur navigateur, avec des caractéristiques encore différentes !)

Dans ce contexte, faire en sorte que le rendu d’un site soit bon sur toutes les plateformes est un véritable défi. Il existe heureusement des outils qui peuvent vous aider à effectuer des tests sur différents navigateurs (“cross browser testing” en anglais) afin de détecter rapidement tous les problèmes qui pourraient se manifester.

Browsershots

Browsershots ne brille pas par son interface ni par la quantité de navigateurs qu’il permet de tester, mais cet outil de cross-browser testing en ligne a l’avantage d’être gratuit. Le temps d’attente pour réaliser un test est également assez long. À envisager si vous ne souhaitez pas investir dans un outil payant.

Prix : gratuit.

IE NetRenderer

Internet Explorer est le cauchemar de bien des développeurs et webdesigners… Cela tombe bien : IE NetRenderer est un petit outil fort pratique permettant de vérifier le rendu d’un site sur Internet Explorer 11, 10, 9, 8, 7, 6 ou 5.5.

Prix : gratuit.

BrowserStack

Avec BrowserStack, vous pouvez effectuer des tests sur plus de 2000 version de navigateurs différentes depuis de véritables machines distantes : de quoi avoir une vision très fiable et exhaustive pour corriger d’éventuels bugs très rapidement.

Prix : forfait “Freelance” à 12,50 $ par mois, avec 100 minutes de test manuel par mois.

LambdaTest

Test de navigateurs, test de design responsive, captures d’écran de votre site sur différents browsers… LambdaTest possède toutes les fonctionnalités indispensables, tout cela en étant l’un des plus accessibles financièrement.

Prix : version Lite gratuite limitée à 60 minutes de test par mois ; formules payantes à partir de 15 $ par mois.

CrossBrowserTesting

CrossBrowserTesting est une solution très complète, puisqu’elle permet de comparer, de tester et de débugger manuellement un site sur une multitude de navigateurs, mais aussi d’effectuer des tests totalement automatisées avec les formules les plus chères.

Prix : forfait “Freelance” à 15 $ par mois, suffisant pour effectuer quelques tests manuels.

Browserling

Browserling est l’un des outils les plus accessibles du genre : bien qu’il ne contienne aucune fonctionnalité de test automatique, il vous permet de comparer très simplement le rendu d’un site sur tous les navigateurs et les OS disponibles.

Prix : version gratuite limitée à 3 minutes par session ; formules payantes à partir de 19 $ par mois.

Experitest

Experitest ne se démarque pas particulièrement par ses fonctionnalités, mais il permet de mener toute une batterie de tests (y compris automatiques) et d’obtenir des rapports complets. Le tarif est cependant un véritable argument, avec une formule gratuite qui peut être suffisante et une version payante à prix attractif.

Prix : version gratuite limitée à 3 heures de test par mois ; formules payantes à partir de 9 $ par mois.

 

SauceLabs

SauceLabs est un outil de test complet et solide, mais dont les tarifs peuvent être assez prohibitifs. La formule la moins coûteuse (19 $ / mois) ne permet de réaliser des tests que sur des machines virtuelles : à tarif équivalent, on préférera donc LambdaTest ou BrowserStack.

Prix : à partir de 19 $ par mois.

Browsera

Si son aspect peut rebuter, Browsera est une solution efficace pour détecter les problèmes d’affichage et de script sur différents navigateurs. Si vous effectuez seulement des tests de manière ponctuelle, l’achat d’un abonnement “one-shot” de 14 jours peut être intéressant.

Prix : à partir de 39 $ (pour un abonnement sur 14 jours).

Functionize

Functionize est une société spécialisée dans l’intelligence artificielle qui propose des solutions de test dans de nombreux domaines. Sa solution de cross-browser testing est ainsi fortement automatisée et plutôt destinée aux grosses structures qui ont besoin d’effectuer des tests en grandes quantités.

Prix : sur devis.

Avec cette sélection, vous avez maintenant de quoi tester et débugger facilement vos sites sur tous les navigateurs : exit les bugs d’affichage et les scripts cassés.