Vous le savez, le télétravail est plus que jamais au cœur de l'actualité. Il est donc indispensable de se doter d'outils collaboratifs de qualité, afin de travailler à distance dans les meilleures conditions. Voici donc un petit tour d'horizon des logiciels de travail collaboratif incontournables pour votre équipe !

Une suite bureautique partagée

Qu'il s'agisse de rédiger des documents, de remplir des feuilles de calcul ou encore de créer des slides de présentation… Une bonne suite bureautique est toujours indispensable ! Et c'est encore mieux si elle permet de créer et de modifier facilement chaque fichier sur le cloud.

Quel outil choisir ?

  • Google Drive : sans doute la plateforme de travail en ligne la plus simple et la plus accessible. Google Docs, Sheets ou encore Slides peuvent d'ailleurs être utilisés gratuitement. Les entreprises ayant des besoins importants peuvent toutefois opter pour “Drive Enterprise” ou G Suite, tous deux payants.
  • Office 365 : la célèbre suite bureautique de Microsoft s'est remise au goût du jour avec un ensemble de services cloud pour travailler en ligne.

Une plateforme de communication collaborative

En télétravail, il est essentiel de pouvoir communiquer instantanément avec son équipe. Et il existe des outils beaucoup plus efficaces et rapides que le bon vieil e-mail.

Quel outil choisir ?

  • Slack : sans doute la plateforme de tchat d'entreprise la plus populaire. Simple d'utilisation, elle est disponible sur tous les supports et peut être personnalisée avec de nombreuses apps.

Un service de stockage en ligne

Votre équipe travaille probablement sur des dizaines de fichiers simultanément ou a besoin d'envoyer des gros fichiers. D'où la nécessité de les stocker en ligne et de les classer pour les rendre accessibles à tous. C'est là qu'un service de stockage cloud s'avère particulièrement utile.

Quel outil choisir ?

  • Dropbox : l'une des références du stockage de fichiers en ligne. Mais au-delà de cette fonctionnalité de base, l'outil a beaucoup à offrir (du moins avec les formules payantes) : création d'équipes de collaborateurs, listes de tâches, intégration avec des outils bureautiques…
  • 12 logiciels pour envoyer des gros fichiers

Un logiciel de gestion de projet

Un projet mobilise souvent plusieurs personnes, qui ont chacune un rôle bien défini et des tâches à accomplir. Tout cela avec des délais précis et des contraintes particulières… Un logiciel de gestion de projet est donc indispensable pour le piloter efficacement, surtout en travaillant à distance.

Quel outil choisir ?

  • Trello : très intuitif et simple d’utilisation, il est inspiré de la méthode Kanban. Chaque tâche est représentée par une carte, qui peut être glissée de colonne en colonne, selon l'avancement du projet. Un vrai must pour la gestion de projet !

Un logiciel de signature électronique

Alors que chacun travaille de son côté, la question des signatures peut poser problème… Il est toujours possible de signer un document à la main, puis de le scanner et de l'envoyer par mail. Mais un outil de signature électronique peut grandement vous faciliter la vie !

Quel outil choisir ?

Un agenda partagé

Pour que chacun sache exactement où il en est, mais aussi pour planifier des réunions téléphoniques ou vidéo, un agenda ou un logiciel CRM peut aussi s'avérer utile.

Quel outil choisir ?

Un logiciel de time tracking

Le travail à distance implique aussi une bonne gestion du temps. Pour garantir la productivité de chaque membre de l'équipe, l'usage d'un outil de time tracking est intéressant. Il permet de chronométrer chaque utilisateur, mais aussi de générer des rapports pour analyser l'activité de chacun.

Quel outil choisir ?

Bien entendu, il existe de nombreux autres logiciels dédiés au travail collaboratif. Cette liste vous permettra toutefois de vous faire une idée des outils les plus essentiels, à la fois simples et accessibles.