Adobe express : le meilleur éditeur tout-en-un pour les créatifs ? 

Adobe, le grand maître des logiciels professionnels de créations visuelles, propose enfin une solution pour contrer le succès fulgurant de Canva et sa domination incontestée auprès de tous ceux qui ont besoin de créer des visuels rapidement, simplement et à moindre coût. Voici Adobe Express dont la mission est tout bonnement d’être Canva en mieux. Tour du propriétaire.

Qu’allez-vous créer aujourd’hui ?

Dans sa volonté de rattraper son retard dans le monde du SaaS de création visuelle accessible à tous, Adobe n’a pas fait dans le subtil. Les utilisateurs de Canva ne seront pas dépaysés : le concept, les services principaux et l’interface sont les mêmes.

Même la phrase d’accueil “Qu’allez-vous créer aujourd’hui ?” est la même sur les deux sites.

Une fois sur la page d’Adobe Express, tout est simple et clair. On se connecte gratuitement, on choisit le type de création que l’on souhaite réaliser : une bannière Facebook, un post TikTok, une story Instagram, un flyer, un logo, une couverture de livre, un CV… D’un clic, on entre dans l’espace de création avec au centre de l’écran la zone de travail et à gauche la liste des services accessibles : des modèles de document totalement modifiables, des polices de caractères plus ou moins travaillées, un répertoire de photos, une bibliothèque de formes et plein de ressources graphiques.

On pourrait argumenter sur le fait qu’Adobe est l’inventeur de ce genre d’organisation d’écran avec Photoshop et ses logiciels. C’est pas faux, mais l’argument est rejeté : c’est du Canva-like, point. (Mention spéciale aux petites icônes en forme de couronne pour signaler un contenu réservé aux abonnement payants !)

Signalons tout de même une différence. Lorsque l’on sélectionne un document, les fonctionnalités complémentaires s’affichent dans un menu latéral à droite, au lieu d’un menu haut et d’une modale à gauche sur Canva ;)

Prêt à vous démarquer ?

C’est dans les détails qu’il va falloir évaluer Adobe Express. Et même s’il est parti en retard sur la concurrence, il a de sérieux arguments, à commencer par l’apport des autres logiciels de la marque : Photoshop, Première, Illustrator, Acrobat..  Adobe Express bénéficie aussi des apports de Adobe Stock, une référence dans le monde des photos et vidéos libres de droits, d’Adobe Fonts et de l’excellentissime intelligence artificielle générative de la marque : Adobe Firefly.

Adobe nous invite à nous démarquer. Et c’est ce qu’il cherche à faire sur un point qui nous semble majeur : associer efficacement productivité et créativité. Pour être plus concret, disons que dans les fonctionnalités avancées que la plateforme propose, Adobe a créé un système qui d’un clic impacte fortement votre création et vous amène de nouvelles idées. 

Vous allez pouvoir changer les couleurs de l’ensemble du document d’un clic grâce à l’application d’une palette de couleurs qui impactera tous les éléments de votre création. D’un simple clic, grâce aux options d’alignement ou aux recommandations de polices, vous allez modifier de manière créative les textes de votre document ou les animer subtilement. 

Adobe touch oblige, l’interface propose deux éléments qui peuvent paraître anecdotiques mais font la différence en matière de maîtrise : une gestion visuelle des calques totalement remise au goût du jour et un système d’activation / désactivation pour les effets. Et c’est finalement sur ces détails que la différence se fera entre les éditeurs.

Jusqu’où irez-vous ?

Derrière le bouton “+” présent en haut de la colonne de gauche se cachent quelques surprises comme la création d’une page web ou d’une vidéo par exemple. Un onboarding spécial s’ouvre alors et Adobe Express devient un compagnon de création. 

L’intérêt de créer une page web via ce service est questionnable, mais reconnaissons que l’UX est agréable. Côté vidéo les choses sont plus intéressantes : le compagnon vous propose des modèles d’histoire et vous accompagnera dans la création du récit. Bien entendu, différents formats adaptés aux réseaux sociaux et différentes fonctionnalités de montage vous accompagnent dans votre création. 

Parmi les fonctionnalités supplémentaires héritées du monde Adobe, la page d’accueil propose des raccourcis pour le traitement direct de photos ou de vidéo, l’édition de PDF et même la création de QR Codes. Enfin dans la version Premium vous aurez la possibilité de charger et d’éditer les formats natifs Adobe comme les .psd ou les .ai. Une petite révolution qui s’ajoute aux fonctionnalités de collaboration pour faire d’Adobe Express le chaînon manquant entre les logiciels professionnels avancés et un éditeur multi-tâches en ligne pour la diffusion rapide de créations adaptées aux usages actuels. Bref, l’outil passerelle entre les purs graphistes et les communicants.

Deux versions sont disponibles : une version gratuite “pendant une durée illimitée” (ce qui n’est pas dans les habitudes de la maison) et une version dite Premium à 11,99 € par mois (juillet 2023). La version gratuite donne accès à un grand nombre de fonctionnalités et à 2 Go de stockage, ce qui permet, à la manière de ses concurrents, d’aller déjà assez loin.