Grav le CMS PHP flat file
Piqûre de rappelle, un CMS Flat File ?
Les CMS Flat files sont au croisement entre les CMS Statiques et les CMS plus traditionnels alimentés par une base de données. Je me doute que comme ça ne ce n'est pas bien plus clair, donc je vais essayer de détailler..
Si l'on prend un CMS classique (WordPress, par exemple). Toutes les données (pages, articles, plugins actifs, utilisateurs, …) sont rangés dans une base de données (mySql). Les fichiers ne contiennent donc "que" du PHP permettant de traiter ces données et les afficher sous la forme de site web.
Les avantages de cette technique sont que les bases de données sont faites pour stocker des données, et sont assez doués pour le faire. La lecture et l’écriture sont rapide, ce qui permet de faire des sites dynamiques avec une administration pour entrer le contenu dans la base de données.
De l'autre côté du scope existent les CMS Statiques (octopress par exemple). Ici, point de base de données, les fichiers sont en réalité de simples fichiers HTML que l'ont hébergé même sans PHP (Sur un drop box par exemple, pour prendre un cas extrême). Ici, pas d'administration la plupart du temps, mais des fichiers ont modifiée, puis une opération à faire pour "compiler" son site, et changer la version en ligne.