Pour tous ceux qui aimeraient tester Ruby et Rails, ou apprendre à intégrer autrement avec Slim, SASS et Coffeescript, voilà un tutoriel expliquant comment installer Ruby et le serveur de test Thin en local, quel que soit le système d’exploitation.
Aujourd’hui, nous pouvons réellement observer une fracture entre deux types de technologies, sur le web. Pour certains, la guerre se joue entre le HTML5/CSS3 et le reste, mais il existe un autre front, bien plus important.
D’un coté, se trouvent les technologies en place depuis longtemps: PHP, Java (dans une moindre mesure), et les fichiers css.html/js.
De l’autre, les technologies émergentes. De nouveaux langages servers plus performants (Ruby, NodeJS, et quelques autres), armés de nouveaux « langages » navigateurs tel le HAML, SASS, slim, ou Coffeescript, pour ne citer qu’eux. L’idée étant de fournir au serveur des fichiers qu’il traduit en HTML, CSS ou javascript, avant de les envoyer au client.
Le gain de productivité et de propreté gagné avec l’utilisation de ces technologies nouvelles est vraiment impressionnant: Les langages sont plus clairs, plus concis, et il est possible de définir aisément des fonctions et macros pour encore gagner en temps. Pourtant, ils ne sont que peu utilisé. Compliqués à installer et à utiliser, pensent certains.
Voici comment installer Ruby et Thin sur son Windows, Mac ou Linux. Cela fournira une base commune simple pour d’autres tutos, et permettra de tester simplement ces nouvelles technologies.
Rapide présentation de Thin
Thin est un web server pour ruby dont le site officiel se trouve ici. Il permet de lancer l’importe quel application ruby rake (comme rails, sinatra, …) tres simplement: il suffit d’aller dans le dossier et taper dans la console « thin start ». Pas besoin d’un dossier centralisé, de wamp, ni de rien du tout. Juste « thin start ».
Installer Ruby sur Mac et Linux
Premièrement, Mac est vraiment l’environnement à préférer pour Ruby. Si vous êtes un développeur, et que vous n’avez pas de Mac, installez un Linux. Si vous ne supportez pas linux, et que vous avez un windows… Achetez un Mac.
- Compétences requises: Savoir utiliser son gestionnaire de paquet (Linux), trouver son terminal (Mac)
- Connaitre sa version de ruby: Tapez dans votre terminal « ruby -v ». Si une ligne ressemblant à « ruby 1.9.2p290 » s’affiche, vous avez déjà ruby. Vous pouvez passer à la partie 3.
- Installer ruby: Essayez tout d’abord d’installer le paquet ruby. Si il est présent et en version à jour (1.9.2 à l’heure ou j’écris ces lignes), pas de problème, vous pouvez passer à la suite. Si la version proposée est vieillissante (comme c’est le cas avec les distributions basées sur Debian, par exemple), OU que vous voulez avoir plusieurs versions de ruby installées en parallèles, passez au 2′
- Installer RVM: Nous allons installer RVM (ruby version manager). Rien de bien compliqué.
Pour les flemmards, je récapitule les quelques étapes:
- a: Installer les dépendances de rvm: git curl bash (pour une debian-like: sudo apt-get install git curl bash)
- b: Installer rvm: taper ça dans son terminal « bash < <(curl -s https://rvm.beginrescueend.com/install/rvm »), puis on attend.
- c: Démarrer rvm avec son shell: « echo ‘[[ -s « $HOME/.rvm/scripts/rvm » ]] && . « $HOME/.rvm/scripts/rvm » # Load RVM function’ >> ~/.bash_profile« , puis redémarrer le shell.
- d: installer les dépendances de ruby, gem, irb, et autre: Tapez rvm notes, elles seront toutes affichées.
- e: installer ruby 1.9.2 et le définir par défaut: rvm install 1.9.2 && rvm –default 1.9.2
- f: aller boire un café, la compilation peut prendre quelques minutes
- Installer thin: gem install thin
- Installer une base de donnée(optionnel): sudo apt-get install mysql sqlite && gem install sqlite3 mysql2, rien de bien complexe.