Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le format PSD (les fichiers images du Photoshop d'Adobe) est un format ouvert dont vous pourrez trouver les spécifications à cette adresse. Dans ces conditions, pourquoi est-ce que tous les autres éditeurs (Sketch et Gimp par exemple) ne le supportent pas ? C'est cette question qui a motivé le créateur de la ressource d'aujourd'hui : Photopea.

Photopea, éditeur online compatible avec les PSD

Photopea est donc un éditeur d'images gratuit qui a deux particularités très intéressantes.

Premièrement, cet éditeur est disponible sous la forme d'un service web, ce qui veut dire qu'il est disponible sur toutes les machines, quel que soit leur service d'exploitation, et ce sans installation. Enfin, cet est capable d'ouvrir les fichiers images "standard", mais aussi les fichiers PSD (issus de Photoshop), mais aussi ceux issus de Sketch ou de Gimp.

Dans le cas des fichiers Psd, le support des calques est vraiment excellent, même en cas d'utilisation d'effets de calque. Niveau interface, l'objectif du créateur était de coller le plus possible à Photoshop, et vous ne serez donc vraiment pas dépaysé sur Photopea.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Un outil pour remplacer Photoshop ?

Soyons sérieux, vouloir remplacer Photoshop avec Photopea est aussi crédible que de vouloir remplacer l'éditeur de texte d'un développeur par notepad.exe. Les outils indispensables sont disponibles et le support des calques et filtres est parfait, mais la comparaison ne tient pas dès que l'on essaye de rentrer dans les détails. La loupe bug parfois en essayant de dézoomer par exemple, et le manque de raccourcis claviers est vite exaspérante (surtout CTRL+Z). De plus, l'application n'est pas toujours très stable, et l'application a toujours planté après être restée ouverte une dizaine de minutes.

Le rôle de Photopea n'est pas de remplacer votre éditeur principal, mais de servir d'éditeur d'appoint, capable d'ouvrir vos fichiers sur n'importe quelle machine, et ce sans avoir besoin d'installer Photoshop.

Vous êtes en présentation chez votre client et vous vous rendez compte que vous n'avez amené que vos PSD, aucun .jpg ? Photopea peut vous aider. Vous êtes développeur et n'avez pas Photoshop, mais avez besoin d'exporter une image, ou récupérer le nom et le style d'une fonte ? Photopea peut vous aider.