Votre site WordPress commence à se faire un nom et attire de plus en plus de visiteurs ? Félicitations ! Cependant, vous allez être confronté à un problème inévitable : le spam. Plus un site génère du trafic, plus les commentaires “indésirables” et les messages promotionnels se multiplient…

Heureusement, il existe une solution simple pour y remédier : installer un plugin anti-spam ! Nous avons donc sélectionné pour vous 10 extensions WordPress à tester pour vous débarrasser rapidement du spam.

Akismet

Akismet est (de loin) le plugin anti spam le plus populaire sur WordPress, avec près de 5 millions d’installations actives. Conçu par les créateurs de WP eux-mêmes, il s’agit de l’anti-spam “de base” de votre site. Gratuit pour les sites personnels ou à but non-lucratif, il remplit parfaitement son rôle, sans pour autant être le plus complet du genre.

WordPress Zero Spam

Comme son nom l’indique, WordPress Zero Spam vous apporte tout le nécessaire pour éliminer les indésirables sur votre site. Intuitif, efficace et gratuit, cet outil bloque 99,9 % des spams sans que vous ayez besoin de lever le petit doigt. Cerise sur le gâteau : il est compatible avec de nombreux plugins de formulaires WordPress (Contact Form 7, Gravity Form, etc.)

Antispam Bee

Antispam Bee jouit également d’une grande popularité, avec 400 000 téléchargements. Totalement gratuit (y compris pour les sites commerciaux), il offre néanmoins un grand nombre de fonctionnalités, comme le blocage de langues ou de pays spécifiques. Tout cela avec une interface simple et accessible… Que demander de plus ?

Cerber

Avec Cerber, la sécurité de votre site est entre de bonnes mains ! Le plugin vous protège contre les hackeurs, les chevaux de Troie et bien sûr contre le spam. Il permet par exemple de sélectionner précisément les formulaires que vous souhaitez filtrer, mais aussi de bloquer certaines adresses IP. Et tout cela même avec la version gratuite !

Spam Protection by CleanTalk

Spam Protection by CleanTalk est un plugin adapté aux débutants comme aux utilisateurs expérimentés, avec son interface simple sans être avare en fonctionnalités. Il est notamment compatible avec la plupart des extensions de formulaires WordPress, pour un filtrage très efficace. Il faudra toutefois s’acquitter de 8 $ / mois pour en profiter.

Titan Anti-spam & Security

Titan Anti-spam & Security est un excellent choix pour ceux qui recherchent une solution de sécurité complète pour leur site WordPress. Anti-spam, pare-feu, suppression de malwares, audit de sécurité… Il faudra toutefois opter pour la version Pro payante pour accéder à toutes les fonctionnalités.

WP Bruiser

WP Bruiser est un plugin léger et gratuit qui fera parfaitement l’affaire si vous souhaitez vous débarrasser facilement du spam. Principal bémol : il faudra acheter des add-ons payants pour bénéficier de certaines fonctionnalités. Par exemple, le plugin de base n’est pas compatible avec WPForm ou encore Contact Form 7.

NoSpamNX

NoSpamNX est un plugin sans fioritures, qui filtre et traite chaque commentaire de manière discrète et efficace. Il dispose également d'outils puissants (mais invisibles à l'œil humain) pour stopper les robots. En bref, il s'agit d'un compagnon fidèle pour débarrasser votre site du spam sans aucune intervention… Et tout cela gratuitement !

Spam Destroyer

Dans la famille des plugins anti-spam simples, légers et “sans prise de tête”, Spam Destroyer est également très bien placé. C’est facile : installez l’extension et profitez d’un site sans spam ! De plus, cet outil se veut le moins intrusif possible, aussi bien pour les visiteurs qui commentent que pour l’administrateur du site.

Stop Spammers

Terminons avec un plugin riche en fonctionnalités, tout en restant très simple d’utilisation. E-mails, commentaires, formulaires d’inscription… Stop Spammers filtre absolument tout et vous permet de suivre aisément vos statistiques de spam. Pour ceux qui recherchent une solution plus complète, la version Premium inclut également une protection firewall et plus encore…