Créer de bons formulaires en ligne, à la fois ergonomiques et esthétiques, peut être un vrai casse-tête. Heureusement, il existe des outils permettant de générer et de personnaliser des formulaires de manière simplifiée. Le CMS WordPress, notamment, dispose d’un catalogue conséquent de plugins dédiés à la création de formulaires. En voici 7 que nous vous recommandons chaudement !

WPForms

Très “user-friendly”, WPForms propose un éditeur en glisser-déposer très pratique qui permet de créer tous types de formulaires, des plus basiques aux plus spécifiques. Contact, sondage, landing page… De nombreuses options sont possibles, avec plus de 150 templates.

Tarif : il existe une version Lite gratuite, mais la formule payante (à partir de 79 $ par an) permet de créer un nombre illimité de formulaires, avec plus de fonctionnalités.

Caldera Forms

Également doté d’un éditeur drag and drop simple et pratique, Caldera Forms est un plugin très complet. Il permet de créer et de personnaliser vos formulaires avec de nombreux types de champs, et d’utiliser la logique conditionnelle pour les rendre dynamiques et obtenir des informations pertinentes.

Tarif : le plugin est gratuit (avec un nombre de questionnaires illimité !) mais il dispose de quelques add-ons payants permettant d’accéder à des fonctions supplémentaires.

Contact Form 7

Contact Form 7 fait partie des plus anciens plugins WordPress de création de formulaire. Par conséquent, il ne possède pas l’interface la plus intuitive : des connaissances en HTML sont d’ailleurs indispensables pour l’utiliser correctement. Son principal atout est qu’il peut être installé totalement gratuit, sans add-ons ou options payantes.

Tarif : gratuit.

Avec ces 7 extensions WordPress, créer des formulaires sur un site web devient un jeu d’enfant !

Gravity Forms

Gravity Forms est une extension WordPress bien connue pour générer des formulaires. Avec son éditeur puissant et ses nombreux add-ons permettant de créer des contenus très variés, elle s’intègre facilement avec d’autres outils tels que Mailchimp, PayPal ou encore Stripe.

Tarif : à partir de 59 $ par an avec un nombre illimité de formulaire et des add-ons riches en fonctionnalités.

Ninja Forms

Ninja Forms est une solution flexible qui permet elle aussi de concevoir facilement tous types de formulaires sur un site WordPress. Totalement accessible aux débutants, sans connaissances du code, elle offre tout un panel de fonctionnalités et dispose d’une large communauté et d’une documentation complète pour vous aider.

Tarif : les fonctionnalités de base de Ninja Forms sont accessibles gratuitement. Toutefois, il faudra souscrire une licence payante (dès 99 $ par an) pour accéder aux add-ons qui contiennent les options les plus avancées.

 

Formidable Forms

Formidable Forms est un plugin moins accessible que les précédents, mais il est sans doute celui qui offre les fonctionnalités les plus poussées dans son domaine. Quizz, enquête, formulaire de paiement, d’inscription ou de création de profil… Tout est possible (ou presque) ! Les utilisateurs les plus avancés pourront exploiter toute la puissance de cet outil afin de créer des formulaires complexes, réalisant automatiquement des calculs ou étant directement reliés au panier d’un site e-commerce.

Tarif : la version gratuite vous permet de créer des formulaires de base (quizzes, sondages, contact). Mais les formules payantes (dès 99 $ par an) permettent d’exploiter toutes les possibilités de l’outil.

 

Jetpack Form

Plus qu’une simple extension, Jetpack est une véritable suite d’outils permettant de personnaliser votre site, d’améliorer sa sécurité et ses performances, ou encore de le promouvoir et de le monétiser. Au milieu de toutes ces fonctionnalités, Jetpack contient un outil de création de formulaire simple et pratique. Cela implique toutefois d'acquérir une extension très polyvalente dont vous n’avez pas forcément l’utilité.

Tarif : Jetpack propose un plan gratuit mais restreint. Les formules premium démarrent à 3,85 € par mois.