Votre site WordPress est lent ? Le temps de chargement de vos pages vous semble être une éternité ? Pas d’inquiétude, ces soucis de performance ne sont pas irréversibles !

Il existe différentes manières d’accélérer un site WordPress. L’une des plus efficaces est la mise en cache, qui permet (en gros) de mémoriser les pages déjà visitées par les utilisateurs, et ainsi de les charger bien plus vite. L’optimisation des images, des fichiers et de la base de données entre aussi en jeu…

Et si tout cela ne vous dit rien, sachez qu’il existe des plugins WordPress très pratiques qui vous permettront d’accélérer votre site automatiquement !

WP Rocket

WP Rocket est sans doute le meilleur plugin de cache pour WordPress. Et pour cause ! Il se distingue des autres solutions du marché par son interface très “user-friendly”, accessible même aux débutants. Avec cette extension, aucune connaissance technique particulière n’est requise pour accélérer un site. Il vous suffit de l’installer pour automatiquement mettre en cache vos pages et diminuer la bande passante.

Cependant, WP Rocket dispose de plusieurs fonctionnalités supplémentaires qui doivent, quant à elles, être activées manuellement. Lazy loading des images, optimisation des fichiers HTML, CSS et JavaScript, nettoyage de la base de données… Les options ne manquent pas pour les utilisateurs plus avancés.

WP Super Cache

WP Super Cache, qui comptabilise plus de 2 millions d’installations actives, est une solution très populaire pour accélérer un site. Le plugin est d’ailleurs développé par Auttomatic, la société-mère de WordPress.

Simple et efficace, il contient toutes les fonctionnalités essentielles que l’on peut attendre d’un tel outil. Compression Gzip, mise en cache des pages, préchargement du cache… Les options sont nombreuses et les paramétrages possibles le sont tout autant. Ce plugin conviendra donc autant aux néophytes qu’aux connaisseurs, qui se feront un plaisir d’explorer les réglages plus avancés.

W3 Total Cache

W3 Total Cache est un autre plugin WordPress de cache populaire. Très complet, il possède une ribambelle d’options pour accélérer votre site. Rien que pour la mise en cache et la “minification” de fichiers, des dizaines de variantes sont possibles…

Revers de la médaille : cette profusion de fonctionnalités fait de W3 Total Cache un outil puissant, mais moins accessible. Les débutants éprouveront certainement des difficultés à le paramétrer et à l’utiliser… Quitte à faire des erreurs qui pourraient endommager le site ! Quant aux utilisateurs avancés, ils apprécieront l’exhaustivité de ce plugin très riche.

WP Fastest Cache

WP Fastest Cache est un plugin dédié à la performance des sites WordPress, totalisant plus d’un million de téléchargements. La grande force de cette extension, c’est qu’elle concilie avec brio la simplicité d’utilisation et l’abondance de fonctionnalités. Elle fait donc figure de parfait compromis entre les solutions “trop basiques” et les outils “trop compliqués”.

Pour les non-initiés, la marche à suivre est très simple : installez WP Fastest Cache, activez-le et parcourez rapidement les paramètres. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur “sauvegarder” pour voir votre site gagner en vitesse comme par magie ! Toutefois, rien ne vous empêche de fureter dans les options avancés pour tirer le maximum de ce plugin.

Perfmatters

Terminons avec Perfmatters, un plugin dont l’approche est différente de celle des autres outils présentés ici. Là où la plupart des extensions se focalisent sur le cache, celle-ci cherche à améliorer la vitesse de chargement par d’autres moyens.

D’abord, Perfmatters permet de désactiver rapidement certaines options WordPress qui ne sont pas indispensables et qui ralentissent votre site. Plus important encore, le plugin s’attaque aux requêtes HTTP inutiles. En bref, il permet d’empêcher votre site de charger du code là où il n’en a pas besoin. Et ce n’est qu’une partie des nombreuses optimisations permises par cet outil !

D’ailleurs, Perfmatters peut tout à fait être utilisé “en complément” d’un plugin de cache traditionnel, pour améliorer sensiblement vos performances.