Tout propriétaire de site WordPress a déjà rencontré ce genre de situation…

Une nouvelle mise à jour est disponible pour l’un de vos plugins ou votre thème WP. Vous cliquez précipitamment pour effectuer le changement, et c’est le drame ! Problèmes d’affichage, ralentissements, voire même des symptômes plus graves… Une simple MAJ, a priori anodine, peut avoir des conséquences néfastes sur votre site.

Le meilleur moyen de se prémunir contre ce genre de souci est encore de créer un site de staging. Il s’agit d’un environnement, identique à votre vrai site, dans lequel vous pouvez tester vos mises à jour ou vos modifications sans prendre aucun risque !

Vous vous demandez comment vous y prendre ? WordPress compte plusieurs plugins simples d’utilisation, qui peuvent vous aider à créer un site de staging facilement. En voici 5 que nous avons sélectionnés pour vous.

WP Staging

WP Staging est probablement le plugin le plus simple et accessible pour créer un site de staging sur WordPress. En quelques clics, il vous permet de créer un clone de votre site actuel, à la fois sécurisé et invisible pour les moteurs de recherche. Et ce dernier point a son importance ! En effet, il est préférable que vos visiteurs ne tombent pas sur votre site de staging…

Fonctionnalités :

  • Clonez votre site en quelques clics
  • Placez votre site de staging dans un sous-domaine ou un domaine personnalisé
  • Votre site de staging est visible uniquement par les utilisateurs qui se sont identifiés

WP Stagecoach

WP Stagecoach est une autre solution populaire pour créer un site de staging, avec de nombreuses fonctionnalités. Cet add-on est avant tout conçu pour créer des sites de staging temporaires. Cela signifie qu’une fois les tests effectués (en vue d’une mise à jour de votre site, par exemple), l’outil recommande de supprimer votre environnement de staging actuel, puis d’en créer un nouveau.

Fonctionnalités :

  • Mettez en production vos mises à jour en un clic, ou sélectionnez manuellement les changements que vous souhaitez appliquer à votre “vrai” site
  • Votre site de staging est sécurisé et protégé par mot de passe
  • La fusion des bases de données permet d’opérer les changements que vous voulez sans avoir à modifier la BDD de votre site “live”

BlogVault

BlogVault est un véritable couteau suisse. Ce plugin multifonction permet de sauvegarder un site WordPress ou de le restaurer, mais aussi de créer un staging. Il peut donc s’avérer très avantageux si vous avez besoin de différentes fonctionnalités à la fois.

Fonctionnalités :

  • BlogVault se charge d’héberger votre site de staging pour soulager votre propre serveur
  • Testez vos mises à jour dans un environnement sécurisé et anonyme
  • Cette solution supporte sans problème des sites internet de grande taille, sans altérer la performance du staging

All-in-One WP Migration

All-in-One WP Migration est en premier lieu un plugin permettant de migrer un site WordPress. Toutefois, il peut aussi être utilisé pour créer un environnement de staging. Pour ce faire, il vous faudra créer un sous-domaine spécifique sur votre site et cloner votre site vers cet espace de staging “fait maison”. Vous pouvez également créer un domaine à part entière pour votre site de test. La manœuvre est donc moins accessible qu’avec les solutions précédentes, et laisse plus de place à d’éventuelles erreurs.

Fonctionnalités :

  • Migrez votre site vers un nouvel emplacement à l’aide d’un simple glisser-déposer
  • Sélectionnez rapidement les contenus que vous souhaitez exclure lors de la migration

Duplicator

Duplicator est, lui aussi, un plugin dédié principalement à la migration de site. Faisant partie des références du domaine, il brille par sa simplicité d’utilisation. Il vous permet, en quelques clics, de créer un “package” contenant votre site, que vous pourrez ensuite installer facilement sur le sous-domaine (ou domaine) de votre choix.

Fonctionnalités :

  • Créez facilement un package contenant les fichiers de votre site
  • Importez le package sur votre site de staging et procédez à l’installation en un clin d’œil