Aujourd'hui le BlogDuWebdesign vous propose un premier article d'introduction à Vue js

Vue c'est quoi ?

Vue.js est un framework Javascript créé par Evan You en il y a trois ans (en 2014), un ancien de chez Meteor. Il est assez proche de React dans son fonctionnement (flux monodirectionnel pour les données, avec le pattern Flux) et de Polymère pour sa gestion de composants (les customs elements pour Polymère).

Là où vue se différencie de ses concurrents est par sa polyvalence extrême. 

D'un côté du spectre, il est tout à fait possible de créer des applications web (Ou bureau/mobile, avec électron) extrêmement puissantes, et de l'autre ce framework peut se faire tout petit et tenir le rôle de simple binding library pour remplir de petites taches habituellement réservée à jQuery.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Je sais bien qu'il faut éviter de tout voir comme un clou, mais Vue est vraiment plus une boîte à outils complète qu'un très gros marteau, ce qui fait qu'on a très vite envie de l'utiliser partout.

Pour en savoir plus, je vous laisse pour l'instant avec la documentation de vue, et vous donne rendez-vous mardi prochain pour un petit tutorial sur comment installer Vue et l'utiliser pour une tache simple.

 

Notez que cette petite serie d'article est fait en prévision d'un dossier d'inspiration pour les intégrateurs : Vue js, qui sortira en septembre, donc si le sujet vous intéresse je vous donne rendez-vous pour le premier jeudi de septembre !

Pourquoi choisir Vue plutot que <inserer un Framework ici> ?

Cette question est assez compliquée si nous ne voulons pas tomber dans le manichéisme. Bien sur, je pourrais parler de la légèreté du framework et de l'importance que cela a pour les forfaits 4G de vos clients, mais ce n'est pas avec cela que je vais vous convaincre. Voilà donc trois raisons différentes, adapte à trois profils différents d'utilisateurs.

Cas 1 : Vous êtes intégrateur, avec de tout petits rudiments de Javascript/jQuery

Comparer Vue et jQuery peut sembler étrange au premier abord, mais pas tant que cela en réalité.

Par bien des aspects Vue est plus simple d'utilisation que jQuery pour une utilisation au ras des pâquerettes, et les components sont un vrai plaisir pour les intégrateurs (ce n'est "que" du HTML finalement).

Cela vous demandera un petit temps d'apprentissage, mais vous avez beaucoup à y gagner !

Cas 2 : Vous êtes un développeur Javascript et n'avez pour l'instant pas choisi de Framework

Par rapport à React ou Angular, Vue est bien plus souple et s'adaptera très bien à des applications très modestes, ce que les autres frameworks peineront à faire. 

De plus, l'apprentissage sur ce dernier se fera plus en douceur, la plupart des fonctions de Vue étant optionnelles, vous pourrez commencer à l'utiliser comme une simple binding library, puis monter en puissance en douceur.

Cas 3 : vous utilisez déja <inserer un Framework ici>

Quelles seraient vos raisons d'apprendre à utiliser Vue si vous connaissez et maitrisez déjà React ? Très sérieusement : aucune. 

Effectivement, je trouve Vue plus agréable, moins lourd, et leur système de templates est tellement plus agréable que de voir des bouts de JSX se balader en plein milieu de mon code, mais au bout du compte, est-ce que l'utilisation de vue permet de créer des choses impossibles à React, ou permet de gagner un temps monstre par rapport a ce dernier ? Non, les deux outils sont globalement équivalents.