Avez-vous tapé votre nom sur Google récemment ? Non ? Dans ce cas, prenez quelques secondes pour faire l’expérience ! Passez en mode “Navigation privée” sur votre navigateur, puis recherchez votre nom, éventuellement suivi de votre métier ou de votre fonction. Par exemple : “François Dupont web designer”.

Maintenant que vous avez les résultats de recherche sous les yeux, mettez-vous dans la peau d’un potentiel client qui aurait entendu parler de vous et aurait décidé de “googler” votre nom. Plusieurs questions peuvent se poser… Les résultats mènent-ils bien à vous ? Les informations consultables à votre sujet sont-elles valorisantes ? Pourraient-elles convaincre le prospect de faire appel à vous ?

Si ces questions n’obtiennent que des réponses négatives, alors vous devriez vous pencher sérieusement sur votre SEO personnel…

Freelances, soignez votre SEO personnel

Le référencement naturel est parfois sous-estimé par les freelances, et pourtant… Chaque jour, des milliers de noms sont recherchés sur Google ! Il est donc indispensable de faire le point sur votre situation.

Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • vous êtes totalement invisible sur les moteurs de recherche,
  • votre nom est lié à des résultats qui peuvent nuire à votre image,
  • vous êtes éclipsé par un autre professionnel ayant le même nom que vous (ce qui ne serait vraiment pas de chance !)

Quelle que soit votre situation, des actions simples peuvent être mises en œuvre pour mieux référencer votre nom et l’exploiter pour décrocher de nouveaux contrats.

Comment mieux référencer votre nom ?

Afin d’être mis en avant par les moteurs de recherche, votre nom doit être lié à des contenus pertinents. Pour ce faire, plusieurs tactiques sont possibles.

Optimisez votre site personnel

Créer votre propre site est l’un des meilleurs moyens d’augmenter votre présence en ligne. Il vous permet de parler de vous, de présenter votre activité, de mettre en valeur vos compétences…

Voici plusieurs astuces pour améliorer le référencement de votre site :

  • utilisez votre propre nom en tant que nom de domaine, par exemple : “www.francoisdupont.com” ;
  • placez votre nom dans le titre (balise <title>) de vos pages importantes, comme votre page d’accueil ou votre page “À propos” ;
  • placez des liens vers votre site sur vos profils de réseaux sociaux, comme LinkedIn, Facebook ou Instagram ;
  • créez des pages avec beaucoup de contenu et respectez les règles de base de l’optimisation SEO ;
  • assurez-vous que votre site est accessible sur tous les supports (notamment sur mobile) et qu’il a un bon temps de chargement.

Besoin d'inspiration ? 

Soignez vos réseaux sociaux

Lorsque l’on recherche le nom de quelqu’un sur Google, les profils de réseaux sociaux liés à cette personne ressortent souvent assez haut dans les résultats. D’où l’intérêt de soigner vos comptes LinkedIn, Facebook, Twitter ou Instagram.

Pour chaque plateforme que vous utilisez à des fins professionnelles, peaufinez le titre de votre profil ainsi que votre description ou votre bio. LinkedIn vous permet même de personnaliser l’URL de votre page personnelle : par exemple, “www.linkedin.com/francois-dupont-webdesigner”.

Quant aux réseaux que vous utilisez uniquement de manière personnelle, n’oubliez qu’ils peuvent malgré tout avoir un impact sur votre image ! Vous pouvez notamment choisir de régler les paramètres de confidentialité de ces comptes, afin de les rendre plus anonymes.

Publiez régulièrement des articles de blog

Vous pouvez améliorer le référencement de votre site en publiant des articles invités sur des blogs populaires dans votre domaine et celui de vos clients. En plus de vous faire connaitre par les lecteurs de ces blogs, vous aurez des liens de qualité vers votre site.

Cela vous aidera à long terme à mieux ressortir sur les moteurs de recherche.

Si votre site est doté d’un blog, ne le laissez surtout pas dépérir ! Tout d’abord, chaque article de blog représente une page de plus sur votre site, ce qui améliorera globalement son référencement. De plus, Google apprécie la régularité et vous récompensera pour vos efforts.

N’oubliez pas non plus d’ajouter à chacun de vos posts une “fiche auteur”, qui vous identifie comme le créateur de l’article. Cela permettra à vos publications de ressortir lorsque quelqu’un recherchera votre nom sur Google.

En mettant en place ces quelques optimisations, vous améliorerez sensiblement votre SEO personnel. En recherchant votre nom sur Google, vos clients potentiels ne tomberont désormais que sur des contenus de qualité qui vous mettront réellement en valeur : de quoi décrocher plus de contrats !