Aujourd’hui le BlogDuWebdesign vous propose la découverte du livre “Responsive Web Design” que nous avons pu lire ces derniers jours. Retour sur un ouvrage complet et intéressant qui présente la notion de responsive et ses enjeux.

Le web vs les technologies

Le web design responsive est né d’un constat simple, le web sort de nos bureaux pour prendre possession de nos mobiles, tablettes et télévisions. On ne peut plus baser nos réalisations web sur un format standard. Depuis toujours et encore aujourd’hui nous développons des versions de nos sites sur du 960px, et 320px pour les mobiles. Mais demain, la diversité des supports mettra fin à cette idée de créer différentes versions selon les appareils qui est tout simplement une perte de temps et d’énergie.

Il est temps de passer nos conceptions web sur des grilles flexibles !

Les grandes lignes du livre “Responsive Web Design”

Après la lecture de cet ouvrage, on constate clairement que le web prend un tournant avec l’arrivée des mobiles. C’est aujourd’hui que les web designers doivent appliquer ces changements dans leurs conceptions web afin de créer des réalisations pérennes à l’épreuve des différentes d’utilisations.

Etape par étape le livre “Responsive Web Design” nous montre la progression pour développer un site web responsive avec les contraintes et les difficultés qui nous font face, le tout illustré par différents exemples concrets.

Ce livre est une bonne approche pour débuter dans le Web design responsive, il démontre également une démarche plus efficace dans la réflexion et le développement d’un projet, notamment avec la notion de “Mobile First”.

A lire pour les curieux, et professionnels du web 😉

L’auteur du livre : Ethan Marcotte

Ethan Marcotte vit à Boston, Massachusetts, et se passionne pour le web design, le code HTML/CSS, et l’intersection des deux. Il est également conférencier dans différents événements et co-anime l’Handcrafted CSS série de séminaires avec Dan Cederholm. Son portfolio : http://ethanmarcotte.com


Caractéristiques :

  • Titre : Responsive web design
  • Éditeur : Eyrolles
  • Collection : A Book Apart
  • Parution : septembre 2011
  • Édition : 1ère édition
  • Nb de pages : 160
  • Format : 15 x 21
  • ISBN : 978-2-212-13331-8

Notez cet article