Aujourd'hui, nous vous proposons d'étudier les différences entre deux gestions de couleurs avec la Quadrichromie et Pantone. Nous avons regroupé quelques ressources, infographies et tutos pour vous aider à choisir entre les deux et en apprendre plus sur ces deux domaines. 

Deux procédés pour réussir vos impressions !

Si vous êtes graphiste ou que vous souhaitez réaliser des impressions (cartes, posters, flyers, etc.), une question risque de revenir régulièrement, quel type d'impression choisir entre la Quadrichromie et le Pantone ? Pour répondre à cette question, notre article est structuré avec en première partie pour la présentation des deux techniques, vous trouverez ensuite des infographies afin d'illustrer les avantages et inconvéniants de chacun. Enfin, on terminera avec des ressources, tutoriels et sites internet pour trouver des inspirations et des outils pratiques.

Pour commencer, la Quadrichromie est basée sur les trois couleurs élémentaires, un bleu-vert appelé cyan, un rouge dit magenta et un jaune, auxquelles on ajoute le noir, ce qui nous donne l'appellation que l'on croise souvent CMJN (ou CMYK en anglais). Le CMJN permet de reproduire un très grand nombre de couleurs, mais possède certains inconvénients lors de l'impression pour le rendu des couleurs, notamment celles vives.

En ce qui concerne le Pantone, la couleur est préparée avant impression et n'est pas un mélange de trames comme en quadrichromie. À l'origine Pantone est une entreprise américaine fondée en 1866 et spécialisée dans les nuanciers de couleurs. Vous avez surement déjà entendu parler des nuanciers Pantone (ou Pantonier) qui permettent de choisir des couleurs précises classées par numéro. Le fait d'avoir la couleur directement préparée pour l'impression, assure un meilleur rendu et un résultat fidèle aux attentes des couleurs.

On retrouve beaucoup de créations et d'objets autour de Pantone, l'entreprise a pris également l'habitude d'annoncer une ou des couleurs pour chaque début d'année. Pour 2016 ce sont le Rose Quartz et Serenity qui sont à l'honneur, plus d'infos sur www.pantone.com/color-of-the-year-2016

Infographies : Les caractéristiques techniques pour l'impression

D'un point de vue technique, chaque procédé possède leurs avantages et inconvénients, nous avons sélectionné pour vous deux infographies qui vous permettront de choisir selon vos besoins et de comprendre les différents aspects de la Quadrichromie et Pantone.

La première infographie est réalisée par l'agence Deligraph, avec une explication claire et très bien illustrée pour faciliter la lecture.

quadrichromie-pantone-comparaison-infographie

La seconde infographie est proposée par Exaprint qui donne quelques conseils pour le choix de l'impression. Si vous cherchez également où imprimer vos créations en Pantone, depuis cette année, Exaprint est l'un des premiers imprimeurs en ligne à lancer une gamme PANTONE, déclinées sur les principaux supports de papeterie, découvrez leur gamme sur : www.exaprint.fr/page/gamme-pantone

Des ressources pour compléter le sujet Quadrichromie & Pantone

Avec ses premières informations, la différence entre Quadrichromie & Pantone doit être plus clair désormais. Toutefois, il reste à voir comment les utiliser et quelles sont les ressources en ligne pour trouver vos couleurs et des inspirations. Nous avons réalisé une petite sélection afin de compléter notre article. Bonne découverte ! 

Tuto Gratuit : Convertir une couleur CMJN en Pantone

Tuto Pantone

Le site Pantone Canvas pour trouver l'inspiration par Behance

Pantone Canvas

Vidéo : Les Tons directs Pantone et CMJN par Dominique Legrand avec Photoshop

tutoriel-tons-directs-pantone-et-cmjn

61 projets, créations, photographies et installations autour de Pantone – via Fubiz

Fubiz Pantone

Le site Pantone 

Avec son système de recherche pour trouver la couleur selon son nuancier :

Infos et ressources : Quelles différences entre Quadrichromie & Pantone ?
5 (100%) 1 vote