• Logiciels

Retouchez et corrigez vos photos avec Polarr

Publié le
Retouchez et corrigez vos photos avec Polarr

Polarr est un éditeur de photos en ligne et gratuites qui n'a vraiment pas grand-chose à envier à des solutions de bureau. Que vous ayez des besoins très simples comme recadrer votre image ou appliquer un filtre, ou que vous soyez un peu plus entraîné à la retouche/correction de photo, je pense que vous trouverez votre bonheur !

Retouchez et corrigez vos photos avec Polarr

Ergonomiquement, pas grand-chose à dire. L'organisation sous forme de panneaux reste tout à faite dans la norme et vous ne devriez pas être dépayser.

Même chose niveau fonctionnalités, rien d'exceptionnel, mais le nécessaire est là et de bonne qualité : L'historique est clair et permet de remonter vraiment loin, les filtres sont réunis par catégories, et il est bien entendu possible d'en créer si l'envie nous en prend.

Enfin, il est évidemment possible d'importer (ou exporter) les images depuis son disque, mais aussi depuis le cloud, avec le support de toutes les plu grandes plateformes actuelles.

Le seul point un peu léger est peut-être l'export du résultat, où les seuls formats proposent son Png et Jpg. L'outil propose néanmoins une gestion de la qualité de l'export, la taille de l'image, une prévisualisation du poids. et pousse même le vice jusqu'à permettre d'insérer un filigrane vraiment très simplement.

Les bases de la retouche photo avec Polarr

Si Polarr impressionne par sa richesse (les filtres sont vraiment nombreux, les options de retouche aussi, tout comme les plateformes clouds supportées), je trouve que son plus gros point fort est sa volonté d'accessibilité. Votre première visite lancera une sorte de mode didacticiel, qui vous expliquera ou trouvera les options dont vous avez besoin et l'usage de chacun des panneaux. 

Mieux encore, les deux images "par défaut" de l'outil sont accompagné d'un tutoriel pas-à-pas pour vous apprendre à corriger des problèmes spécifiques avec les outils à votre disposition. Une manière vraiment très intéressante de faire découvrir la retouche de photos et les possibilités du logiciel en même temps !

Mon avis

En clair, Polarr, c'est d'la balle ! Gratuit, vraiment impressionnant techniquement et disponible sur le web et support mobile (android, ios) sous forme d'application. Sans conteste un de mes coups de coeur pour 2015.

Je vous conseille vraiment d'y jeter un oeil et l'essayer !

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *