Aujourd'hui, le BlogDuWebdesign vous propose une ressource qui vous permettra de simplifier une des étapes les plus fastidieuses de toute création d'application web : la gestion des templates d'emails transactionnels.

Mailgen

Mailgen est un tout nouvel outil Node js fait pour simplifier la création d'emails transitionnels pour votre application. Simple à configurer et à personnaliser grâce à un système de thèmes bien pensé, c'est à mon avis le moyen le plus simple et rapide à disposition pour gérer des emails transactionnels simples.

Qu'est-ce qu'un email transactionnel ? Sous ce nom barbare se cachent les messages permettant à votre application de converser avec vos utilisateurs : confirmation d'inscription, demande de nouveau mot de passe mais aussi mail de relance après une période d'inactivité ou confirmation de panier. En quelques mots, tous les mails "automatiques" de votre application.

Après installation (npm install –save mailgen), son utilisation revient à choisir son thème et à envoyer le contenu de votre choix dans les différents emplacements disponibles. Attention, mon exemple ci dessous est tronqué, pour la version complète et fonctionnel de l'exemple, rendez-vous sur la page github de la ressource.

 

// Configure mailgen by setting a theme and your product info
var mailGenerator = new Mailgen({
    theme: 'default',
    product: {
        // Appears in header & footer of e-mails
        name: 'Mailgen',
        link: 'https://mailgen.js/'
    }
});
// Prepare email contents
var email = {
    body: {
        name: 'John Appleseed',
        intro: 'Welcome to Mailgen! We’re very excited to have you on board.',
        action: {
            instructions: 'To get started with Mailgen, please click here:',
            button: {
                color: 'green',
                text: 'Confirm your account',
                link: 'https://mailgen.js/confirm?s=d9729feb74992cc3482b350163a1a010'
            }
        },
        outro: 'Need help, or have questions? Just reply to this email, we'd love to help.'
    }
};

il est bien évidemment possible de créer ses propres thèmes (et éventuellement les proposer pour qu'ils fassent partie des thèmes disponibles de base) de manière assez simple si vous avez déjà de bonnes bases en intégration. L'insertion de contenu se fait avec des balises ejs (par exemple %- name %>) et est très rapide à prendre en main même sans connaissances Javascript.

Enfin, attention tout de même, MailGen n'est pas là pour envoyer vos e-mails (il en est d'ailleurs incapable) mais pour en générer le contenu que vous aurez ensuite à envoyer, par exemple avec NodeMailer.

Attention à votre contenu !

Vous avez à créer une template d'email transitionnel ? Prenez garde à la balance image-texte de vos templates ! Non seulement la plupart de vos utilisateurs ne verront pas les images, mais la plupart des logiciels permettant de trier les spams des emails normaux se basent en partie sur le ratio image-texte du contenu du mail.

Si le fait de passer en spam est très négatif pour une newsletter ou un mail promotionnel pour votre ratio d'ouverture, cela devient tout de suite dramatique pour un email transactionnel ayant un but précis remplir (renvoyer un mot de passe à votre utilisateur, ou confirmer sa commande par exemple). Seule solution pour éviter ça : vérifiez que votre adresse est bien configurée, restez sobre et testez votre travail avant de passer en production !