A l’ère de la 4G et des smartphones qui nous suivent jusque dans les toilettes, l’internet a jeté son dévolu sur une ressource qu’il souhaite consommer à toute vitesse : l’information.

Les marques doivent alors s’adapter et trouver de nouveaux moyens de communiquer facilement, rapidement, et de façon novatrice. Dans cette catégorie, l’infographie est une ressource intéressante à utiliser.

Pourquoi créer une infographie ?

L’infographie est un outil à forte valeur ajoutée qui vous permettra de :

  • Communiquer de l’information de manière originale
  • Simplifier et comprendre l’information plus rapidement
  • Attirer l’attention (obtenir des partages sur les réseaux sociaux et dans les médias)

Quels sites utiliser pour créer une infographie ?

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les outils en ligne qui permettent de vous simplifier la vie si vous voulez créer une infographie. L’intérêt de ces sites est que l’utilisateur n’est pas obligé d’avoir des compétences graphiques pour donner vie à ces données.

Si vous êtes créatifs et que vous préférez partir de zéro avec Sketch ou Photoshop, consultez les 40 kits pour réaliser des infographies.

Gagnez du temps dans vos créations graphiques !

+ 1,6 millions de ressources (photos, mockups, themes Wordpress etc.) premium à votre disposition pour livrer plus rapidement.

Infogr.am

Super simple d’utilisation, Infogram vous permet de créer tout type de supports (rapports, infographies,cartes …) à partir d’un fichier XCL ou CSV. Vos données seront automatiquement transformées en visualisations tels que des graphiques, diagrammes … 

Existe en version gratuite puis à partir de 19€ (plus de projets possibles, modèles disponibles ….)

Venngage

Venngage vous propose une large librairie de templates classés par difficulté et par domaine pour commencer votre infographie. Ajoutez-y vos données facilement et rapidement pour leur donner vie et ajoutez les modules que vous souhaitez en drag & drop. Un outil simple et entièrement personnalisable !

Piktochart

Piktochart est un des outils de création d’infographies les plus utilisés. Il peut également être utilisé pour créer des présentations ou diaporamas en ligne. Disposant de peu de templates disponibles, il conviendra aux novices qui ne veulent pas créer d’infographies trop compliquées. Le fichier terminé pourra être partagé par lien ou téléchargé tel quel.

Easelly

Comme son nom l’indique, Easelly permet de créer des infographies très facilement et rapidement. Bien que son interface semble un peu austère, vous aurez accès à une très large palette d’outils (images, textes, vidéos, animation …) à faire glisser sur votre page pour une personnalisation infinie. Comptez 4$ par mois pour créer autant d’infographie que vous le souhaitez et d’accéder à une librairie de templates plus large.

Visme

Visme propose une bibliothèque enrichie chaque jour de nombreux templates très complets qui vous permettront de créer une infographie rapidement. Sa version gratuite fera parfaitement l’affaire mais il faudra compter 7$/mois pour débloquer certaines fonctionnalités. Petit bonus, vous pourrez y créer des animations pour donner vie à vos données !

Canva

Canva ne se présente plus, il est l’outil préféré des créateurs en herbe. Si vous souhaitez animer vos réseaux sociaux avec des visuels sympas mais que vous n’y connaissez rien à Photoshop : Canva est fait pour vous ! Riche d’une très large librairie de templates divers (présentations, publications, CV, cartes de visite …) dont des infographies sympas et très faciles à personnaliser. Il n’y a plus qu’à ! 

Adioma

Adioma est un outil très complet qui vous permettra de créer vos infographies en drag & drop super facilement à l’aide d’une large palettes d’icônes super sympas. A vous de jouer.

Voir le test de Adioma.

Vizualize.me

Vizualize Me est un outil un peu différent qui méritait cependant d’apparaitre dans cette séléction. Grâce à VM, vous pourrez réaliser facilement un CV original : cet outil va directement puiser les informations de votre page Facebook et LinkedIn pour créer l’infographie de votre vie. Une fois les données importées, vous pourrez personnaliser votre CV comme vous le souhaitez.