Aujourd'hui le BlogDuWebdesign vous porpose de (re)découvrir la base de donnée SQLite à travers la présentation de deux ressources visuelles.

Dans la famille bases de données, je pense que tout le monde parmi vous peut me citer mySQL, mais connaissez-vous SQLite ?

Cette base de données est certes moins puissante et moins rapide que mySQL, mais elle a un avantage énorme : elle ne nécessite aucune installation, aucune configuration, et enfin aucune tâche administrative comme la création d'un utilisateur ou d'une base de données. Tout ce qu'on a à faire est de spécifier un nom de fichier dans lequel sera nos données; si ce fichier existe on le charge, sinon SQLite le crée et voilà, ça marche.

Cette extrême simplicité d'utilisation en fait la base de données de prédilection pour les petites tâches, comme par exemple servir de base de données temporaire pour tester des changements ou pour un site en développement. c'est aussi personnellement ce que j'utilise (avec lowdb) pour stocker et accéder à des données temporaires pour mes scripts et autres petits outils.

Si vous aussi avez envie d'essayer SQLite, mais que vous n'êtes pas à l'idée de gérer vos données uniquement à travers une API ou un outil en ligne de commande, je vous propose deux outils permettant une gestion visuelle.

phpLiteAdmin

PhpLiteAdmin est à considérer comme un équivalent à Phpmyadmin pour SQLite.

Simple à installer (téléchargez et décompressez l'archive, éditez le fichier Php pour y insérer le mot de passe de votre choix, hébergez votre fichier), simple à utiliser, le seul reproche qu'on peut lui faire est qu'il n'est vraiment pas ergonomique.

Datasette

Datasette est une ressource vraiment très intéressante car elle permet de servir une API en lecture seule de votre base de données SQLite. En outre, elle fournit aussi une interface simple mais fonctionnelle pour explorer cette API visuellement.

Je trouve personnellement cette ressource bien plus intéressante que la précédente, car si vous avez su remplir la base de données automatiquement avec un script, ce n'est pas pour l'éditer à la main par la suite à travers une interface. En revanche, la parcourir visuellement est souvent bien plus agréable qu'à travers un outil CLI. De plus, cet aspect lecture seul permet de la rendre accessible au public ou à un client précis sans le moindre risque de vandalisme.

Une excellente ressource donc, que je compte bien faire rentrer dans ma boîte à outils.

Notez cet article