• Ressources

Adoptez un Style guide pour homogénéiser vos développement web

Publié le
Adoptez un Style guide pour homogénéiser vos développement web

Les techniques Web évoluent de plus en plus vite, et les équipes de développeurs aussi. Comment assurer la pérennité d'un code quand nous ne pouvons être sûr de la présence dans le temps ni des développeurs originels ni des ressources utilisées ?

Laissé dans à nature, chaque développeur aurait son propre style de code, et ses propres petites habitudes. Pour que tous ces styles ne se retrouvent pas dans une même base de code, la rendant hétérogène et très difficilement maintenable, la solution toute trouvée est l'adoption d'un guide décrivant le style de développement à adopter. De cette manière, le code peut rester stable au sein d'une même application, et parfois même (ce qui serait l'idéal) au sein d'un langage, ce qui simplifie grandement la maintenance.

Si l'idée d'adopter un style de développement standard vous intéresse, mais que vous ne savez pas par où commencer, je vous propose cette liste de guides et ressources pour les techniques web.

Javascript

Il n'existe malheureusement pas de style guide officielle pour Javascript, mais l'outil JSCS semble recueillir le plus de suffrage de la part de la communauté. jQuery. Bootstrap, Angular, la plupart des gros acteurs ont choisi de l'utiliser, et je vous propose donc de faire pareil.

 

Et pour être sûr que votre code respecte bien le style que vous avez choisi, JSCS propose un outil en ligne de commande que vous pourrez intégrer à vos workflows grunt, Gulp ou autres.

Ruby

La communauté Ruby fournit un style guide officiel, ce qui nous évite de devoir choisir le style guide à suivre.
 

Et pour le faire respecter ce guide avec fermeté, la communauté a fourni le robot parfait : Rubocop.

Sass

Point de guide officielle pour Sass, mais l'auteur de CSS-Tricks étant une des plus grosses pointures au monde en la matière, je pense que son guide a suffisamment d’autorité pour être considéré comme standard.

HTML et CSS

Le nombre de guides pour HTML et CSS est juste astronomique, ce qui ne simplifie évidemment pas la tâche pour trouver un consensus, et je ne prendrais pas le parti d'en proposer un plutôt qu'un autre. À la place, je vous conseille de regarder si le framewqrk que vous utilisez en propose un. La plupart le font, et ça vous permettra de garder une certaine consistance dans votre application.

Si par le plus grand des hasards vous n'utilisez pas de framework et que vous n'arrivez absolument pas à faire un choix, je vous propose le style guide qui me semble personnellement le plus sensé, mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

PHP

Le PHP n'a pas de style guidé officiel non plus. En revanche, le FIG (un groupe de discussions important sur l’évolution du PHP) en a proposé un, ce qui est la chose la plus proche d'un guide officielle que nous puissions trouver.

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *