Envie de surveiller tous vos sites et services, mais l'installation de graphite vous rebute ? Un nouveau service en Beta pourrait bien vos fournir ce que vous cherchez : découvrez Varys et laissez le espionner pour vous.

Surveillez vos sites en continu avec Varys

Varys est un service de surveillance de serveurs actuellement gratuits car en version bêta. L'inscription se faisant vraiment en quelques secondes à peine, je vous conseille vraiment d'y jeter un oeil !

Après une inscription très rapide, nous voilà face à un dashboard malheureusement très vide. Essayons de remédier à ça en installant des sites à surveiller ! L'installation est vraiment des plus simples : entrez une adresse valide dans le champ au milieu de l'écran, validez c'est fini !

Notez que vous ne pouvez ajouter qu'un seul site avant de valider votre email, vous savez donc quel doit être votre prochaine étape.

Une fois que les sites que vous souhaitez surveiller en place, vous pouvez en un clin d'oeil suivre quelques metrics sur un petit rappel texte, plus évidemment un graph qui se remplit avec le temps. Et c'est tout pour les fonctionnalités.

Mon avis sur le service

En l'état, Varys n'est pas très utile par ses grosses lacunes dans les fonctionnalités proposées : je n'ai pas trouvé d'endroit où régler des notifications mails/sms en cas d'erreur sur un serveur, les metrics proposées sont assez peu nombreuses, pas d'API pour consommer les données, … . Néanmoins, je considère que ces manques sont tout à fait acceptables lors d'un début de bêta.

Là où Varys fait très fort, c'est sur la simplicité d'installation. En quelques secondes à peine il est possible de surveiller un site, là où beaucoup des solutions open source sur les marches sont beaucoup plus contraignantes. S'il est possible de garder cette simplicité en augmentant les fonctionnalités et que les prix choisis lors de la sortie du service restent abordables, ce service risque fort de devenir un des plus intéressants du marché.