Notez cet article

Aujourd'hui le BlogDuWebdesign vous propose de découvrir un service de crawling et d'automatisation : apify.

Transformez n'importe quel site en API !

Apify est un service en ligne vous proposant de transformer n'importe quel site de votre choix en API pouvant vous servir du JSON. Une proposition alléchante, mais malheureusement légèrement édulcorée.

En réalité, ce service vous permet de crawler simplement toutes ou parties des pages d'un site pour exécuter dessus une routine permettant d'en extraire les informations dont vous pourriez avoir besoin. La routine en question est à faire en javascript, et vous demmandera au minimum une certaine connaissance de Javascript ainsi que jQuery pour arriver à votre but.

Une fois extraites, lesdites informations sont disponibles au téléchargement dans divers formats (CSV, XML, excel, json, …), ainsi qu'à travers une API au format JSON. De plus, il est extrèmement simple de relancer un scan, voir même de programmer un scan régulier pour conserver les données à jour.

Faire plus avec Actor

Actor est une fonctionnalité beta de apify, qui vous propose d'automatiser n'importe quel tache de votre choix dans un conrainer spécialisé.

Besoin de remplire automatiquement un formulaire, trier/dédupliquer des données, ou tout autre tache faisable en javascript ? Actor est l'outil qu'il vous faut ! Attention néanmoins, le niveau nécessaire en développement est ici bien plus élevé que sur le crawler

Mon avis sur Apify

Il existe de nombreux services de ce genre, et je n'avais jusqu'ici pas vu l'intérêt entre ça et une installation locale de phantom Js. 

J'ai du pour un projet utilisé Apify et je dois avouer que ma tache a été faite bien plus vite que si j'avais eu à utiliser un script fait maison, sans même parler des avantages comme ne pas avoir besoin de laisser tourner son propre ordinateur.

Apify possède un plan gratuit tout à fait raisonnable (10 000 pages par mois) et un service de qualité, qui a rejoint sans peine la liste de ceux que j'utilise régulièrement.