Aujourd'hui le BlogDuWebdesign est fier de vous présenter une ressource que vous avez tous connue dans une de ses versions précédente, extrêmement utilisée et qui est maintenant un remplaçant idéal a jquery pour la plupart de nos opérations de tous les jours : VanillaJs

Vanilla JS, le framework le plus utilisé AU MONDE

Je ne vais pas vous mentir, cet article n'était pas celui que je pensais faire au tout départ, mais aurais dû être un article sur l'utilisation de Javascript "nature", sans aucun Framework. Je sais, c'est stupide, qui code en Javascript sans Framework de nos jours ?

Et lors de mes recherches sur le sujet, je suis tombe par hasard sur la ressource d'aujourd'hui : le framework VanillaJs.

VanillaJS est tellement puissant que c'est un incontournable dans le monde du développement Javascript actuel, au point où je ne sais même pas comment j'ai fait pour ne pas faire d'article dessus jusqu'à maintenant. Facebook, Twitter, Amazon ou même Google, tous les plus gros utilisent ce framework pour sa puissance et sa vitesse incomparable avec les autres frameworks du marché. Pour tout vous dire, il est même à la base des jQuery, qui est fait en Vanillajs.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Bibliothèque de gestion des tableaux, chaines de texte, événements ou bien évidemment de gestion du DOM ou même de Canvas, ce framework particulièrement versatile fait tout et même plus, de par sa grande souplesse et son étonnante extensibilité, et le tout en restant incroyablement léger : complet et compresse, il ne pèse pas plus de 25 bytes, ce qui en fait de loin le framework le plus léger que vous pourrer trouver !

Niveau compatibilité, vous trouverez une version unique compatible avec babel, webpack et browserify, et il est compatible avec tous les navigateurs depuis IE9.

Enfin, le framework est très simple d'installation (aucune action à faite que vous soyez sur le navigateur ou nodeJs) et il existe une coloration syntaxique dans presque tous les éditeurs de textes modernes (nodepad exclus malheureusement).

Pour simplifier le passage de jQuery à VanillaJs, j'ai même trouve cette table de correspondances entre les fonctions jQuery les plus utilisées et leur version Vanilla Js.

Un peu de serieux

Cela fait maintenant quelques mois que je veux faire un article sur l'état du Javascript "nature", et l'utilisation quasi systématique de frameworks Javascript (jQuery en tete), depuis que deux de mes stagiaires m'ont dit en substance et coup sur coup "jQuery c'est la suite du Javascript, non ?".

Vous l'aurez compris je l'espère, ce framework n'est qu'un fichier vide, toutes les opérations qu'il propose existent nativement dans le Javascript moderne "nature", fonctionnent donc sans dépendances et sont compatibles avec toutes les ressources et frameworks que vous pourrez trouver sur le internet. 

Je sais que nous (les développeurs web) avons tendance à être assez médisant (a raison la plupart du temps) sur le langage Javascript, mais ce n'est pas une raison pour oublier que ce dernier évolue et il est tout aussi important de pointer (et utiliser, du coup) ce qui marche que de conspuer ce qui ne marche pas. Je vous encourage donc à (re) laisser sa chance à Javascript, essayer ES6 (si vous n'avez aucune idée de comment, essayez donc Babel) et essayer de remplacer progressivement les taches que vous faites avec jquery par leur équivalant "nature".