Article un peu particulier aujourd'hui puisque je vais vous présenter non pas une ressource Javascript qui vous sera utile au travail, mais une curiosité du net, qui vous fournira une anecdote intéressante dans les repas de familles. On est comme ça nous au blog du Webdesign, on pense à vous au travail ET en période de repas de fêtes !

Un peu de culture générale

La Bibliothèque de Babel est une nouvelle de l'écrivain Jorge Luis Borges publiée en 1941, puis en 1944 dans son célèbre recueil Fictions. Cette nouvelle est inspirée d'une nouvelle de l'écrivain, philosophe et mathématicien allemand Kurd Lasswitz intitulée La bibliothèque universelle et publiée pour la première fois en 1904.

Source: Wikipedia

Cette bibliothèque serait un bâtiment gigantesque contenant TOUS les livres de 410 pages (80 caractères par ligne, 40 lignes par pages), c'est-à-dire toutes les combinaisons de caractère possibles sur 410 pages. Eh oui, ça fait vraiment beaucoup de livres (environ 1,956 x 10^1834097).

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Cette bibliothèque serait organisée sous la forme de salles hexagonales identiques, contenant des accès aux autres salles et des etagères sur 4 murs.

La partie impressionnante de cette bibliotheque est donc qu'elle contient TOUT. Cet article, par exemple, est deja present dans la Bibliotheque de Babel.

Visitez la bibliothèque de Babel !

Envie de visiter cette bibliothèque en ligne ? C'est exactement l'expérience que vous propose le site libraryofbabel. Grâce à des calculs mathématiques, ce site peut générer à la volée le contenu de n'importe que salle de la bibliothèque, sur demande !

Il est évidemment possible de se balader au hasard dans la bibliothèque, a la recherche des prochains numéros de l'euromillion (ils y sont) ou d'une idée de roman à succès. En revanche, pour le code source du prochain Facebook il faudra repasser, la bibliothèque en ligne ne contient ni majuscules ni caractères spéciaux. Vraiment dommage, je vous l'accorde, mais la technique a ses limites.

Vous voulez tester la bibliothèque et voir si elle contient réellement TOUT les textes ? Allez-y ! Une recherche est heureusement présente (et incroyablement rapide, je trouve) et vous permettra de trouver la/les positions précises de chaines de textes en minuscules. L'introduction de cet article, par exemple, est présente dans ce volume.

Enfin, sachez aussi que le site library of babel propose aussi de naviguer dans les volumes en les traitant comme des images (car cette bibliothèque possède aussi un rayon BD et art graphiques). Il est possible de faire des recherches d'images, ne vous étonnez pas si votre logo existait avant même que vous ne le dessiniez !

Que dire pour conclure si ce n'est que pour moi, la bibliothèque de Babel est une des petites pépites d'internet, une curiosité qui ne vous servira peut-être à rien, mais qui peut toujours vous aider à trouver l'inspiration un jour de page blanche, ou a briller durant un repas entre amis ou en famille. Alors, plutôt que d'aller sur Facebook pour votre prochaine pause, prenez donc 10 minutes et visitez la Bibliothèque de Babel !