Avez-vous déjà eu envie de voir vos données statistiques d'une façon plus graphique ? C'est ce que je vous propose de faire aujourd'hui avec l'application web RAW.

Visualisez vos données en images avec RAW

Que ce soit des données utilisateurs, des données internes comme des publications d'articles ou tout simplement des statistiques de visites, nous vivons entourés de chiffres et données que nous devons traiter. Et bien qu'il soit très pratique pour les machines, le format CSV n'est pas le plus réussi pour que nous puissions nous représenter physiquement nos données.

Pour nous aider dans ce sens, RAW nous propose d'illustrer nos données sous forme de graphes vectoriels de la manière la plus simple possible;

 

Créer sa première visualisation pas à pas

Pour commencer, glissons le contenu d'un CSV ou d'un tableur que nous souhaiterions illustrer dans la boîte prévue a cet effet. Pour les besoins du test, il existe déjà quelques fichiers préexistants, pour vos permettre d'essayer RAW sans avoir à chercher un CSV correct.

Deuxième étape obligatoire : le choix du type de graphe que nous souhaitons utiliser. Il en existe déjà pas mal, et cette liste est parti pour s’étoffer avec le temps.

Enfin, il nous reste à lier les différents champs de notre CSV aux différentes entrées de la visualisation. L’opération se fait très simplement grâce à un drag'n drop. Chaque boîte d’entrée indique clairement le type de donnée qu'elle peut accepter, ce qui est vraiment pratique.

Pour finir, il ne vous reste plus qu'à personnaliser l'affichage de notre graphe en changeant les tailles, couleurs et polices, puis exporter notre oeuvre en Png, json ou Svg. Il est même possible de récupérer un code Svg à intégrer directement dans notre page HTML !

raw example

Les graphes obtenus son agréable a l'oeil, dynamiques et interactifs pour certains, et l'outil est gratuit et open source, que demander de plus ? Si vous avez un avis sur la question, dites-le-moi en commentaire !

Notez cet article